Test 4K Ultra HD Blu-ray : Hocus Pocus

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Pour les beaux yeux d'Allison, Max a rallumé la bougie magique qui permet le retour à Salem des trois terribles sorcières Winifred, Sarah et Mary Sanderson. Les adolescents leur échappent et tentent d'avertir une population incrédule en ce soir de fête. 

Ce test a été réalisé depuis l'édition américaine importée. Cette édition a le mérite d'intégrer une VF 5.1 et des sous-titres en français.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1993 dans les salles de cinéma, Hocus Pocus fut tourné en 35mm. Le film de Kenny Ortega avait fait l'objet d'une édition Blu-ray fort discutable en France en 2013. Disney propose depuis plusieurs semaines aux USA une édition 4K Ultra HD Blu-ray s'appuyant sur un véritable master 4K. Il est question d'une présentation HDR10 et d'une compression HEVC redoutable (bitrate moyen de 77262 kbps).

Disney a véritablement sorti sa baguette magique pour redonner de véritables lettres de noblesse à Hocus Pocus. Il faut reconnaître que le Blu-ray de l'époque n'était en aucun cas un disque de démonstration avec une définition plus que capricieuse, une granularité qui passait mal et des tons ternes. Le potentiel d'amélioration était collossal... L'ambiance est plus sombre qu'auparavant mais les contrastes s'avèrent diablement plus concainvants et la palette de couleurs au combien audacieuse. C'est même un festival à ce niveau. Orange, marron, violet et vert colorent admirablement cette comédie fantastique du début des années 90. Surtout : l'apport de définition saute aux yeux sur toutes les séquences et le grain 35mm retrouve une présence honorable. Les textures (décors et surtout costumes) ainsi que les traits du visage paraîssent fantastiques en UHD. La sensation de netteté retrouvée est évidente. C'est une mise à niveau indiscutable.

Qualité Audio

Il n'y a par contre pas de remise à niveau côté audio puisque l'édition récupère le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 4191 kbps) de la précédente édition Blu-ray. Disney n'a donc pas profité de ce passage en 4K pour proposer quelconque remixage. C'est dommage.

La VF apparaît également identique. Elle se limite à du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- We Love Hocus Pocus: Trivia and Treats Edition
- Original Production Featurette

Conclusion

Il faut de nouveau se tourner vers l'import pour s'offrir la possibilité de redécouvrir Hocus Pocus sous d'honorables conditions. S'appuyant sur un master restauré en 4K, le film de Kenny Ortega fait l'objet d'une très belle édition Ultra HD Blu-ray. Dommage que l'éditeur n'ait pas profité de cette occasion pour nous offrir un remixage Dolby Atmos.

Recommandé pour tous les fans de cette comédie familiale !