Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Flic de Beverly Hills
Publié le par la Rédaction
Synopsis
L'inspecteur Foley est un flic qui ne respecte pas toujours les protocoles ce qui lui vaut d'être mis au repos. Il en profite pour enquêter sur la mort d'un de ses amis. Cela va l'amener jusqu'à Beverly Hills. Il n'est pas au bout de ses surprises... Le premier gros succès d'Eddie Murphy...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Sorti en 1984 dans les salles de cinéma, Le Flic de Beverly Hills a bénéficié en 2020 d'une remasterisation supervisée en 4K depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. Après avoir fait l'objet d'une nouvelle édition Blu-ray remasterisée en 2020, Paramount propose cette édition 4K Ultra HD Blu-ray dont l'intérêt est double : d'une part s'appuyer sur ce tout récent master 4K et d'autre part tirer profit d'un étalonnage couleurs supervisé en Dolby Vision. Il est bien entendu question d'une compression HEVC (66.9 Mbps).
La remasterisation 4K supervisée l'an dernier, par rapport à la première édition Blu-ray (2012) du Flic de Beverly Hills, procure une mise à niveau difficilement contestable. Il s'agit d'un apport qualitatif évident. On note un tout léger recadrage (zoom avant) et un dépoussiérage intensif, permettant au film de Martin Brest de n'afficher que de très rares poussières pellicules. Le nouvel étalonnage des couleurs ne vient jamais trahir la photographie d'origine et permet de développer des images - non forcément exceptionnelles - mais globalement naturelles. De belles couleurs primaires sont développées (bleu et rouge des gyrophares, le vert des jardins), et les nombreuses scènes tournées en extérieur jour savent clairement tirer leur épingle du jeu.
L'apport de définition saute aux yeux sur toutes les séquences. Des couloirs du service de police de Beverly Hills jusqu'au domaine de Victor Maitland, tout y passe. Les traits de visage, les éléments d'arrière-plan (plaques d'immatriculation) et tout un nombre incalculable de textures fines (les vêtements) retrouvent une finesse honorable. Le grain 35mm qui passait mal sur la précédente édition Blu-ray retrouve une fine densité pour des images connotées organiques et eighties. Tout n'est pas encore parfait avec des aléas imputables aux limitations de la photographie de l'époque et au budget serré de ce film de catalogue. En ce sens, il subsiste des passages à la définition fluctuante (dont les premières scènes à Détroit) et des scènes nocturnes aux zones d'ombres quelque peu écrasées. Mais cela reste globalement une très honnête remise à niveau !
Qualité Audio
Point de remixage Dolby Atmos pour accompagner cette belle édition. On retrouve simplement une version originale proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, bitrate moyen de 3965 kbps) au rendu somme-toute identique à la précédente édition Blu-ray. Il s'agit d'un mixage doté d'une scène frontale pleinement prioritaire. Point de mise à niveau non plus côté VF puisque celle-ci reste proposée en Dolby Digital 2.0 (224 kbps).
C'est donc une section identique aux éditions Blu-ray précédentes.
Bonus
- Commentaire audio de Martin Brest
- Musique du film sur piste isolée
- 2 scènes coupées
- Interviews en coulisses
- Beverly Hills : les débuts d’un phénomène
- Le casting
- La musique du Flic de Beverly Hills
- Carte d’orientation : 7 lieux du film
- Bande-annonce
- La Mixtape ‘84 du Flic de Beverly Hills
Conclusion
Dans l'ensemble, difficule de contester l'apport de la remasterisation 4K (2020) supervisée par Paramount. Le gain de définition saute aux yeux et le grain 35mm est bien mieux restitué qu'autrefois. Mais c'est une mise à niveau qui reste essentiellement visuelle puisque la section sonore reste identique aux propositions précédentes. Les fans des aventures de l’inspecteur Foley trouveront leur compte en attendant la disponibilité des deux suites en 4K Ultra HD Blu-ray...