Test 4K Ultra HD Blu-ray : Everest

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Inspiré par la tentative, en 1996, d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest retrace la trajectoire sidérante de deux expéditions mises à l'épreuve par l'un des blizzards les plus redoutables de l'histoire. Tout en nouant des amitiés malgré les embûches et les conflits, et en voyant leur force de caractère ébranlée par les éléments déchaînés, les alpinistes doivent affronter des obstacles quasi insurmontables, obnubilés par leur lutte acharnée pour la survie...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Everest est le fruit d'un tournage opéré exclusivement à l'aide de caméras numériques. Ont été mobilisées des caméras Arri Alexa XT Plus (2.8K) et Red Epic Dragon (6K). Baigné d'effets spéciaux au réalisme confondant, le master intermédiaire fut à l'époque supervisé en 2K. Il est question d'un transfert mis à l'échelle en 2160p, d'une compression HEVC et de la technologie HDR10.

C'est une ascension extrême qui nous est donnée d'expérimenter avec Everest, particulièrement en HDR. L'étalonnage des couleurs apporte une version sensiblement différente, plus punchie et colorée que la version SDR de l'édition simple Blu-ray. Les hautes lumières ont été réhaussées avec des blancs de neige bien plus éclatants. Everest baigne en HDR dans des teintes froides (cyan et verdâtres) davantage proéminentes. Les séquences nocturnes et/ou obscurcies par le blizzard tirent un grand bénéfice de cet étalonnage, avec des contrastes beaucoup plus expressifs et une lisibilité renforcée. Cette version plus tape à l'œil permet d'apprécier les nombreuses scènes de tempête, de jour comme de nuit, d'une façon plus sportive et peut-être réaliste. Les images se montrent dans l'ensemble très flatteuses et séduisent par leur sens du détail. Les résultats restent positifs avec une définition nette et aiguisée. Master 2K oblige, les différences de définition pure restent malgré tout mineures entre les deux éditions. Un voile supplémentaire de netteté subsiste toutefois et les visages en profitent (rides et petits morceaux de glace gelés). Le tout se voit renforcé par une compression vidéo aussi solide qu'une montagne imperturbable (bitrate moyen mesuré à 51.4 Mbps).

Qualité Audio

En Dolby Atmos, Everest envoie du lourd et des vents terriblement violents vont souffler dans toute votre scène sonore, croyez-nous. Chaque canal remplit son rôle dans la création de l’espace acoustique. Au gré de l'ascension, cette bande-son se construit avec habilité et a le mérite de s'aventurer progressivement sur des terrains littéralement spectaculaires. Le vent se déplace habillement sur toute la scène sonore (particulièrement en surround), la neige craque puis chute tandis que des épisodes de tempête viendront secouer tout l'espace sonore avec un registre grave musclé et une vitalité acoustique de premier ordre. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray a le mérite de profiter d'une VO et VF Dolby Atmos. Les deux pistes sont disponibles avec des caractéristiques de compression proches voire identiques (core True HD 7.1, bitrate moyen de 5570 kbps).

Bonus

- "Course vers le somment" : le making of d'Everest (11')
- "Apprendre à grimper" (5')
- "Une montagne de travail" (5')
- "Aspirer à l'authenticité" : la véritable histoire (7')
- Commentaire audio de Baltasar Kormákur (VOST)

Conclusion

Obtenir une édition réunissant les principaux critères qualitatifs importants n'est pas toujours chose aisée. Avec cette présentation HDR musclée, un son Dolby Atmos globalement exceptionnel le tout enveloppé d'un boîtier métal (format Steelbook), cette édition 4K UHD Blu-ray d'Everest devrait en contenter plus d'un. Un bon film dramatique qui plus est...