Test 4K Ultra HD Blu-ray : Terminator Renaissance

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au coeur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière...

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray (import UK) avec VF. L'édition équivalente sort en France le 10 mars 2021.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Terminator Renaissance est le fruit d'un tournage opéré à l'aide de caméras Panavision et Arriflex (35mm). Sorti en 2009 dans les salles de cinéma, le master intermédiaire fut supervisé à l'époque en 2K. On parle donc d'une version mise à l'échelle en 2160p. Un nouvel étalonnage des couleurs a été supervisé en HDR10.

Terminator Renaissance se déroule dans un univers post-apocalyptique, visuellement suggéré par une palette de couleurs profondément restreinte. A l'image d'une civilisation qui aurait été dépossédée d'elle-même, le rendu est proche de celui résultant du procédé Bleach Bypass. Ceci étant dit, les contrastes sont les principaux bénéficiaires de cette version HDR avec des scènes sombres aux noirs profonds et des sources lumineuses globalement réhaussées. Les tons chair récupèrent - selon les plans - un peu plus de chaleur et des nuances couleurs quelque peu salvatrices ont été libérées (des nuances bleutées sur les ciels, des lueurs orangées sur les feux et autres explosions...). Le film respecte un cadrage similaire au précédent Blu-ray. Sans atteindre en permanence les valeurs de référence, le piqué de l’image délivrait à l'époque une assez bonne impression. Il en est toujours autant même si l'apport de définition n'est pas forcément ce qui saute aux yeux sur ce titre. La densité du grain 35mm est respectée et, comme bon nombre de productions au DI 2K, on décèle simplement un léger voile de fermeté supplémentaire, associé également à l'apport de la compression vidéo HEVC et son bitrate plus confortable (48 Mbps, contre 19.7 Mbps (MPEG-4 -AVC) sur l'édition Blu-ray).

Qualité Audio

Le spectacle acoustique délivré sur ce quatrième volet reste sauvage. Et la VO intégrée à cette édition britannique parvient à accompagner les nombreuses scènes chaotiques sans difficulté avec une présence surround régulière et de belles descentes de graves. Lorsque des explosions remplissent la pièce d'écoute ou que des attaques sont entreprises par aeronefs, c'est un véritable théâtre de guerre qui est déployé. Toutefois, s'agissant de la saga Terminator, l'absence de remixage au format Dolby Atmos déçoit quelque peu. Et cette édition britannique intègre une VO en DTS-HD Master Audio 5.1 quelque peu rabottée : une profondeur de signal sous 16-bit et un débit de 2424 kbps. Bien que proposée en Dolby Digital 5.1, la VF s'en sort comparativement assez bien à l'écoute mais était proposée en DTS-HD MA auparavant. Il faudra confirmer que l'édition française du 10 mars 2021 dispose de pistes identiques ou non.

Bonus

- Mode Expérience Maximum
- Cinechat
- Refaçonner l’avenir
- La Moto-Terminator
- Documentaires – Making-Of
- Version Director's Cut (+4 minutes) uniquement sur le disque Blu-ray

Conclusion

Un disque 4K Ultra HD Blu-ray en grande partie fidèle à l'aspect original du film, bénéficiant surtout des apports de l'étalonnage HDR. On regrette l'absence d'efforts de l'éditeur côté prestations sonores (pas de remixage Dolby Atmos, et une VF Dolby Digital). Avis aux amateurs...