Test 4K Ultra HD Blu-ray : Hancock

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Il y a les héros, les super-héros et il y a... Hancock. Ses superpouvoirs lui ont souvent permis de sauver d'innombrables vies, mais les dégâts monstrueux qu'il fait au passage ont fini par le rendre impopulaire. Les habitants de Los Angeles n'en peuvent plus et se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter un "héros" pareil. Hancock est une tête de mule irascible qui n'est pas du genre à se soucier de ce que pensent les gens... du moins jusqu'à ce qu'il sauve la vie de Ray Embrey, un spécialiste des relations publiques. Le super-héros le plus détesté au monde commence alors à réaliser qu'il n'est pas aussi insensible qu'il voudrait le faire croire...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tourné en 35mm à l'aide de caméras Arriflex et Panavision Panaflex, Hancock (2008) avait bénéficié d'un master intermédiaire 4K. Le film porté par Will Smith restait pour cette raison le prétendant à une honorable sortie 4K Ultra HD Blu-ray. Ce fut le cas dès 2016 puisque le long-métrage de Peter Berg figure parmi les premières sorties UHD Blu-ray de l'éditeur Sony Pictures. Il est question d'une présentation en 2160p (master 4K) avec les technologies HEVC (57 Mbps) et HDR10.

C'est honnêtement une très belle surprise. Hancock tire pleinement profit des capacités du support. A commencer par le niveau de définition. Netteté et densité visuelle (très argentique dans leur forme) forcent globalement le respect. L'édition 4K Ultra HD Blu-ray récupère un franc voile de définition supplémentaire avec des détails image sensiblement plus fins que la version simple Blu-ray sur la quasi totalité des séquences. C'est flagrant sur les gros plans (Mary, John et Ray), les plaques d'immatriculation ou encore les plans larges de Los Angeles. La structure du grain 35mm originel demeure surtout intacte et se trouve beaucoup mieux retranscrite sur ce transfert 4K. Le film fut étalonné à la "Michael Bay" avec une température chaude des couleurs et une ambiance solaire californienne. Les blancs sont plus purs (les débardeurs blancs des prisonniers) et l'étalonnage HDR brille de ses contrastes plus forts et une saturation assez vive. Les teintes complémentaires orange-cyan dominantes libérent un contraste presque immédiat des couleurs que cette version HDR amplifie à tous les niveaux. Par rapport au Blu-ray de 2009, c'est une remarquable mise à jour.

Qualité Audio

Hancock tire profit d'un remixage Dolby Atmos en version originale avec un core TrueHD 7.1 (24-bit, 5456 kbps) contre du TrueHD 5.1 sous 16-bit autrefois. Ce mixage remplit son cahier des charges non sans efficacité. Il couvre de brusques remontées de décibels suscitant une véritable présence héroïque. Les dialogues sont forts et l'usage des canaux surround suffisamment régulier pour envelopper le spectateur avec un pouvoir d'enveloppement. Les épisodes durant lesquels Hancock s'envole sont un vrai régal en Atmos tout comme les différentes confrontations entre époux super-héros. Celles-ci viendront à plusieurs reprises animer votre séance. Mention spéciale à l'atmosphère apocalyptique (l'épisode de tornade impressionnante) ainsi qu'à la séquence du braquage de banque. Les bruits du trafic urbain ont été très bien implémentés et les voix sur le canal central officient avec une belle autorité. Il faut se contenter en revanche d'une VF Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

Disque seul UHD Blu-ray (version cinéma only).

Conclusion

Hancock tire profit d'une mise à niveau visuelle franche voire massive. Cette édition s'appuie sur un authentique master 4K et un remixage Dolby Atmos (VO core TrueHD 7.1, 24-bit) délivrant une expérience supérieure au Blu-ray de 2009. Il faut composer malgré tout avec l'absence de bonus et le retrait de la version censurée qui était présente sur la précédente édition Blu-ray.