Test 4K Ultra HD Blu-ray : Salt
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Evelyn Salt est sans aucun doute l'un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d'être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu'elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ?...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Salt fut tourné en 35mm à l'aide de caméras Arriflex et Panaflex ainsi que des optiques anamorphiques. Le film de Phillip Noyce avait bénéficié d'un master intermédiaire 4K. Il s'agit ainsi d'une authentique version 2160p. Celle-ci est couplée à un étalonnage couleurs supervisé en HDR10 et une compression vidéo au format HEVC (bitrate moyen de 56 Mbps).
Ce film d'espionnage de 2010 bénéficie d'une très honnête mise à niveau. D'abord en raison de l'étalonnage HDR qui apporte d'importantes nuances couleurs. Les scènes tournées en basse luminosité respirent mieux qu'autrefois. Et c'est couplé à des visages plus réalistes et chaleureux ainsi qu'à une dynamique d'image supplémentaire réhaussant les propositions relativement ternes de la précédente Blu-ray. Issues d'un master 4K qui vient couvrir le quasi plein potentiel des négatifs 35mm, les images tirent surtout profit d'une définition encore plus fine que l'édition Blu-ray (qui était déjà positive à ce niveau). On le remarque avec une véritable évidence sur les gros plans d'Angelina Jolie et même particulièrement sur les moniteurs de surveillance de la CIA. Il y a un avant et un après sur ce registre, y compris sur les plans larges. Prêtez attention à l'apport de finesse des éléments liturgiques lors de la séquence de funérailles à l'église de New-York. La granularité argentique respire davantage. La compression vidéo se montre sans accroc. Ce n'est guère surprenant que Sony Pictures ait sélectionné Salt parmi sa première vague de sorties 4K Ultra HD Blu-ray de 2016.
Qualité Audio
Salt renforce ses prestations sonores grâce à un joli remixage Dolby Atmos en version originale (core TrueHD 7.1, 5775 kbps). Nominé à l'époque aux Oscars, on doit ce mixage audacieux à l'éternel Greg Russell (The Rock, Le Masque de Zorro, Transformers). De nombreuses séquences bénéficient d'une précision spatiale et fréquentielle faisant plaisir à entendre. Il s'agit d'un mixage à la fois excitant et rythmé. C'est en particulier ce rythme qui vient à de nombreuses reprises accentuer la tension dramatique de ce film d'espionnage. Dès les premiers instants du film, lorsqu'Evelyn s'apprête à être libérée de son cachot en Corée du Nord, la salle se voit envahir de subtiles atmosphères (gouttes d'eau, réverbération) nous plongeant rapidement dans une ambiance moite, douloureuse. Diverses explosions de bâtiments et une poursuite endiablée sur l'autoroute attireront plus tard votre attention avec une vivacité énergique et une dynamique réellement investie. James Newton Howard signe aussi une belle orchestration. Le seul regret est donc de retrouver une VF proposée en Dolby Digital 5.1.
Bonus
Disque seul UHD Blu-ray (version cinéma only).
Conclusion
Il faut de nouveau composer avec l'absence de bonus et le retrait de la version longue présente sur la précédente édition Blu-ray. Mais techniquement, il s'agit d'une édition 4K aboutie, apportant une véritable plus value. Aussi bien visuellement (35mm avec master 4K) que sur le plan sonore (nomination aux Oscars, remixage Atmos). Une honnête redécouverte !