Test 4K Ultra HD Blu-ray : Air Force One
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Un groupe de terroristes prend en otage les passagers de l'Air Force One, l'avion du président des Etats Unis, James Marshall. ce dernier, caché dans les soutes, a feint une évasion par la capsule de sauvetage. Tandis que s'engagent des négociations tendues, lui seul peut encore agir pour sauver les siens et assurer la sécurité de son pays...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Sorti en 1997, Air Force One avait été tourné en 35mm à l'aide de caméras Arriflex. Lors de son 21ème anniversaire en 2018, le film de Wolfgang Petersen a fait l'objet d'une remasterisation 4K supervisée depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Cette édition Sony Pictures disponible aux USA propose le film en 2160p (master 4K) avec une compression vidéo HEVC (bitrate moyen de 53548 kbps) et la technologie HDR10.
De nouveau, Sony Pictures nous gâte avec une remasterisation de grande qualité. Si vous possédez l'édition Blu-ray française sortie chez Touchstone en 2007, cette édition 4K UHD la balaye à tous les niveaux. Tous les critères sont au vert pour nous offrir une pleine et grande redécouverte. Le nouvel étalonnage effectué participe à cette redécouverte avec des sources lumineuses réhaussées (les écrans de contrôle, les voyants lumineux) et une amélioration substantielle des contrastes. Les images affichent surtout un degré de netteté et de précision définitivement supérieur. Visages, vêtements et arrière-plans (à bord de l'avion ou dans les salles de réunion à la Maison-Blanche) en profitent. A une meilleure définition globale qui saute aux yeux, s'ajoute une structure de grain 35mm pleinement respectée et mettant en avant la nature toute argentique du long-métrage. Globalement, à l'exception de quelques plans brouillons ayant nécessité l'intégration d'effets spéciaux datés, c'est du tout bon.
Qualité Audio
Nous avions de bons souvenirs d'Home-Cinéphiles avec Air Force One et ce remixage Dolby Atmos a permis d'en réveiller les sensations. Puissante, présente, et efficace lorsqu'il le faut, cette piste Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 6104 kbps) s'avère toujours un plaisir. Elle s'articule par une belle scène frontale, aux dialogues toujours clairs et intelligibles. Les images latérales et arrières sont régulières avec une spatialisation suffisamment poussée pour nous plonger au coeur de l'angoisse de cette prise d'otage. Cela fonctionne dès la scène d'ouverture (lorsque le fameux général Ivan Radek est capturé) et lors des différentes fusillages à bord de l'Air Force One où les coups de feu s'échangent de toutes parts. Tout cela est corrélé à la partition aux notes patriotiques de Jerry Goldsmith et à une dynamique solide (notamment sur les mouvements aériens massifs). Une bande-son de la fin des années 90 toujours exemplaire. Notez que cette édition importée bénéficie d'une VF (canadienne) en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit, 2265 kbps).
Bonus
- Commentaire audio avec le réalisateur Wolfgang Petersen
Conclusion
Sony Pictures soigne ses films de catalogue et Air Force One n'a pas dérogé à la règle. C'est une mise à niveau franche (remasterisation 4K 2018). Et, avec un remixage Dolby Atmos et une VF DTS-HD, on regrette simplement qu'il faille passer par l'import pour se procurer cette édition...