Test 4K Ultra HD Blu-ray : Léon

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Léon, est tueur à gages. Méticuleux, efficace, insaisissable, aimant boire du lait et s'occuper de sa plante, il a pour voisins de palier une famille dont le père trafique de la drogue pour le compte de Malky et de Stansfield, un fou furieux. Mécontents d'une livraison "coupée", ceux-ci font irruption dans l'appartement et massacrent père, mère, fille aînée ainsi que le garçonnet de cinq ans. Pour échapper aux tueurs, Mathilda frappe, en larmes, à la porte de Léon : celui-ci l'abrite pour la protéger mais entend se débarrasser d'elle au plus vite...

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray disponible aux USA (Sony Pictures) qui profite de la présence d'une VFF ainsi que des deux montages du film.  Notez que StudioCanal commercialise depuis novembre 2019 une édition 4K Ultra HD Blu-ray en Grande-Bretagne bénéficiant de la technologie Dolby Vision. Néanmoins, ce disque 4K est dénué de la version cinéma et a fait l'impasse sur les pistes audio françaises.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

On ne présente plus Léon. L'oeuvre culte de Luc Besson, sortie en 1994 dans les salles de cinéma, avait fait l'objet d'un tournage effecté à l'aide de caméras Arriflex et d'optiques anamorphiques. Léon était sorti en France en 2009 en édition Blu-ray chez Gaumont. Entre temps, une édition Blu-ray (mastered in 4K) avait vu le jour en 2015 mais uniquement aux USA, sous l'initiative de Sony Pictures. Disposant d'une VFF, d'un master 4K authentique et d'un nouvel étalonnage des couleurs HDR, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray est disponible aux USA depuis 2017 avec une compression vidéo HEVC (64816 kbps) et une présentation en HDR10. Le film est surtout présenté à la fois en version cinéma (109 minutes) et version longue (133 minutes) en 2160p.

Globalement merveilleuse, la mise à niveau est totale, surtout en comparaison de la précédente édition Blu-ray française (2009) qui souffrait de nombreux défauts. Jamais nous n'avions apprécié Léon dans de telles conditions techniques luxueuses. Le recadrage est dans un premier temps bénéfique et nous fait profiter de portions d'images latérales supplémentaires. Absolument toutes les séquences bénéficient d'un gain massif de définition (les appartements délabrés, le visage de Mathilda, la barbe de Léon, les tableaux du restaurant de Tony). Sans rugosité excessive, le grain 35mm est reproduit avec finesse et élégance. Mais c'est surtout le superbe travail de réétalonnage des couleurs qui remporte au final l'adhésion. Le précédent Blu-ray souffrait de la présence de hautes lumières brûlées et de contrastes poussifs. En réajustant ces zones qui étaient préalablement surexposées, cette présentation 4K HDR vient récupérer une foison de détails dans les hautes lumières (ciels en extérieur jour, reflets spéculaires, les lueurs des fenêtres). A cela s'ajoute une meilleure séparation des ombres, des tons chair plus réalistes et chaleureux, ainsi que la présence de quelques touches de couleurs à la fois vives et audacieuses (la verdure des parcs en extérieur, le rouge sur les scènes sanguilonentes).

Difficile de ne pas être saisi d'une forme de gratitude sincère envers Sony Pictures qui de nouveau a réalisé un travail remarquable sur ce titre de catalogue. Ce sentiment de redécouverte ressenti est d'autant plus important qu'il s'agit d'une oeuvre que de nombreux cinéphiles français adorent.

Qualité Audio

Léon bénéficie d'une version originale remasterisée en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, débit moyen de 5010 kbps). Portée par une partition étonnante (le score de Serra, et les titres signés Bjork et Sting), la bande-son de Léon sublime chaque parcelle du film et accompagne les passages les plus terribles en délivrant des impacts sonores forts. Les effets multicanaux sont innombrables et la seule séquence d'ouverture saura vous persuader de leur efficacité. A une présence surround densifiée s'ajoute un grave suffisamment impactant sur les détonations (l'assassinat de la famille de Mathilda, la prise d'assault finale). Certes, celles-ci restent nombreuses et essentielles au cours de l'aventure de ce tueur à gages solitaire. Mais le mixage accompagne aussi les scènes les plus sensibles et touchantes (Léon prend soin de la jeune orpheline) avec de fines atmosphères et un enveloppement musical apaisant. Notez que cette édition importée profite d'une VFF Dolby Digital 5.1 (640 kbps) et de sous-titres français.

Bonus

- Film présenté en version cinéma et version longue
- 10 Year Retrospective: Cast and Crew Look Back
- Jean Reno: The Road to Léon
- Natalie Portman: Starting Young
- Fact Track
- Trailer

Conclusion

Si vous ne disposez que de la première édition Blu-ray française (Gaumont 2009), cette édition 4K Ultra HD reste une acquisition totalement indispensable tant la mise à niveau est totale. Gaumont n'étant pas investi dans le format 4K UHD Blu-ray en France, cette acquisition en import reste hautement recommandée !