Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les 4 Fantastiques (2015)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d'un ancien allié devenu leur ennemi.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tourné en numérique à l'aide de caméras Arri Alexa XT, Les 4 Fantastiques (2015) figure parmi les toutes premières sorties 4K Ultra HD Blu-ray de 20th Century Fox. Ce remake a fait l'objet d'un master intermédiaire 2K et d'un étalonnage supervisé en HDR10. Cette version mise à l'échelle en 2160p bénéficie d'une compression effectuée au format HEVC (bitrate moyen de 44998 kbps).

La définition se montre globalement solide, et cela en quasi toutes circonstances. Les gros plans portés sur Susan sont parfois un peu doux, mais le piqué reste convaincant en Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray. Un léger voile de définition procure aux images de l'édition Ultra HD Blu-ray une fine supériorité. A l'exception d'une maigre sensibilité numérique, les images apparaissent sans grain, ce qui est en accord avec le caractère numérique du tournage. Les arrière-plans sont joliment définis (des détails vus jusqu'à l'arrière du laboratoire) et l'encodage HEVC suit la cadence avec une très correcte fidélité.

L'apport de l'étalonnage HDR est quand à lui indéniable. Ce film, porté par des héros incarnant les quatre éléments de la philosophie hermétique, s'y prête d'ailleurs bien. D'importantes nuances couleurs sont fournies par cette version HDR qui élève le rendu des luisances fluorescentes, flux énergétiques, flammes et autres fluides volcaniques. L'éclat général est réhaussé avec une meilleure lisibilité sur les nombreuses scènes sous-éclairées. On note une intensité lumineuse plus appropriée et un écrétage plus minitieux des hautes lumières et des flammes (La Torche humaine). C'est un apport appréciable !

Qualité Audio

L'édition 4K Ultra HD Blu-ray récupère les mêmes pistes que le précédent Blu-ray soit une VO DTS-HD Master Audio 7.1 (24 bits, 4883 kbps). C'est un mixage sympathique et équilibré. L'ampleur est présente. Le découpage spatial n'est pas forcément innovant mais la dynamique a le mérite de rester élancée avec une scène frontale nette et relevée. Les scènes surround et arrière sont mises à contribution avec une certaine efficacité (sans être pour autant envahissantes). Ce sont les épisodes des sauts trans-dimensionnels qui sont associés aux effets sonores les plus démonstratifs avec  une mention spéciale pour la séquence d'éruption volcanique qui attirera votre attention.

La VF n'est pas déplaisante à l'écoute mais reste similaire au précédent Blu-ray. Soit du DTS 5.1 (768 kbps).

Bonus

- La naissance des superpouvoirs
- Les Quantum Gates
- La planète Zéro
- La musique du film
- Concept arts

Conclusion

Une édition 4K Ultra HD Blu-ray qui tire essentiellement profit de l'étalonnage des couleurs HDR et du Wide Color Gamut. La mise à niveau reste honnête. Pour le reste, les prestations audio sont identiques au précédent Blu-ray tout comme les bonus. Avis aux amateurs...