Test Blu-Ray : Bienvenue à Gattaca
Publié le par la Rédaction
Réalisé en 1997 par Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca est un film de science fiction abordant subtilement la question des gènes et ses potentielles dérives : la discrimination, la croyance au déterminisme ainsi que la recherche d'une humanité parfaite et donc homogène.
Ce film d'anticipation représente en quelque sorte une fable contemporaine relatant tout en métaphore certaines grandes questions métaphysiques :
- Quel rôle jouent les gènes dans la formation de l'identité individuelle ?
- La volonté et l'esprit ont-ils encore leur place dans les sociétés modernes où l'on se doit de toujours gagner plus pour consommer plus et ainsi suivre un modèle ?
- Enfin quelle place notre future société, accordant aux sciences et aux évolutions technologiques une foi sans précédent, accordera-t-elle à la liberté individuelle une fois les technologies pour assurer un contrôle social quasi parfait seront à portée ?
Bienvenue à Gattaca est proposé en Blu-Ray Disc, une édition assurée par Columbia Tristar. Voici notre test de cette édition…
Caractéristiques :
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Français, Anglais et Allemand en Dolby TrueHD,
Sous-titres : anglais, français...
Bonus : Documentaire original, Bienvenue à Gattaca, Ne pas modifier, Scènes supprimées, Bétisier et Bandes annonces
Résumé
Gattaca prend place au sein d'une société d'un futur très proche. Au sein de cette dernière, on y pratique l'eugénisme sous toutes ces formes : de la procréation in-vitro pour s'assurer que nos enfants bénéficieront d'aucun défaut, à la discrimination génétique ; une manière de vivre assurant aux seules élites génétiques l'opportunité de réussir socialement.
Vincent, qui rêve de partir dans l'espace, est pourtant issu d'une procréation naturelle : il est considéré « invalide » et ne pourra jamais avec ce statut génétique parvenir à réaliser son rêve. Mais la force de la volonté de Vincent le poussera à réaliser de vrais prodiges.
Avec l'aide de Jérôme, une élite touchée contre son destin génétique à l'handicap, il va s'approprier une nouvelle identité et feindre tout un système en recourant à de subtils subterfuges. Lorsque l'on découvre à Gattaca qu'un invalide est parvenu à s'infiltrer, les choses vont lourdement se compliquer pour Vincent…
Une oeuvre de science fiction
Œuvre de science fiction à l'état pur, Gattaca parvient à séduire par le fait qu'Andrew Niccol aborde avec une vraie intelligence l'ensemble des problématiques entourant la question de l'eugénisme futuriste.
Tout d'abord, la question de la perfection est abordée sous un angle critique et humaniste. L'homme par définition, est caractérisé par des qualités mais aussi des défauts. Gattaca en proposant aux familles de sélectionner les meilleurs gènes et leurs combinaisons, propose une autre définition de l'homme et la critique en y soulignant ses dérives. La perfection génétique n'aidera pas l'homme ni la société ! La politique du futur de cette société obnubilée par le déterminisme se résumera finalement à analyser l'urine, une représentation pour le moins porteuse de sens.
En abordant également deux personnages clés, Vincent et Jérôme, Niccol montre bel et bien que l'esprit et la volonté peuvent l'emporter devant le déterminisme génétique et social. Il s'agit dans tous les cas d'un combat réellement difficile, mais qui se doit d'être tenu. Jérôme est une élite mais qui n'est jamais parvenu à l'emporter : il brande une médaille d'argent symbole de sa défaite malgré que son capital génétique lui soit généreux.
Les courses aquatiques des deux frères remportées à plusieurs reprises par Vincent l'invalide, prouvent également que la foi (parfois aveugle) de réussir l'emporte au final devant le rationalisme. Le film met donc aussi en image le vieux débat opposant foi et raison et le présente sous un jour nouveau, le tout enrichi d'un vrai style visuel.
Bienvenue à Gattaca est au final un très joli film d'anticipation qui bénéficie d'une ambiance onirique malgré un sujet finalement des plus froid.
Qualité Technique
Image
Malgré la présence d'un grain incontestable et de certaines scènes perfectibles, Gattaca est une réussite sur le plan technique. Le transfert 1080p AVC qui nous est proposé confère à ce film une véritable dimension à la fois onirique et austère à l'image du contrôle génétique omniprésent. Tout d'abord les couleurs respectent les choix relativement particuliers du réalisateur. On bénéficie ainsi d'une palette singulière avec une ambiance jaune-orangée futuriste à bon escient et parfois monochrome pour illustrer le peu de diversité identitaire à « Gattaca ».
Les contours sont très accentués et on bénéficie ainsi d'un niveau de détails plutôt remarquable. Plusieurs scènes apparaissent joliment détaillées à l'image de ces courses à la nage effectuées de jour et parfois de nuit sous un ciel étoilé mais aussi ce passage en auto au sein d'un tunnel dont l'éclairage interne confère un aspect 3D très « Sci-Fi ». Dans l'ensemble ce transfert se veut digne d'une édition Blu-Ray Disc.
Audio
Côté audio, trois pistes nous sont proposées en Dolby TrueHD mais on notera que l'ambiance générale se veut plutôt contemplative. Peu d'effets surround éminemment dynamiques sont à noter. On est toutefois littéralement réveillé lorsque Vincent tente, dénué de lentilles de contact de traverser la route et rejoindre sa promise, une scène qui bénéficie à la fois d'effets visuels et sonores conférant l'idée d'un bouleversement des sens. Le reste du film est plutôt calme sur le plan sonore avec une priorité accordée aux dialogues et à la bande musicale douce et mélodique.
Bonus et Conclusion
Plusieurs bonus nous sont proposés au sein de cette édition, malgré l'absence de commentaires audio du réalisateur et autres suppléments interactifs Picture-in-Picture.
Documentaires
Une partie documentaire nous est proposée et intègre dans un premier temps un « documentaire original » (6.51 mn). Celui-ci fait toutefois davantage office de document vidéo promotionnel et peu d'éléments y sont intégrés. On retiendra toutefois l'idée véritablement symbolique et qui résume plutôt subtilement Gattaca : « Il n'y a pas de gène pour l'esprit humain ».
Second documentaire : Bienvenue à Gattaca (22.00 mn). Il s'agit en quelque sorte du making-of du film. Proposé cette fois-ci en haute définition, on retrouve des interviews du réalisateur, du producteur Danny De Vito et du casting. On remarquera la présence d'un budget relativement restreint et qui a conduit l'équipe à exploiter dans l'ensemble peu d'effets spéciaux, préférant l'idée d'un futur dominé par les élites, d'où la présence de ces objets de luxe du passé.
Le troisième documentaire (Ne pas modifier : 14.52 mn) est davantage thématique puisqu'il porte exclusivement sur la question de l'ADN. On y apprend beaucoup d'éléments à vertu didactique. Le tout est narré par Gore Vidal.
Scènes Supprimées
Plusieurs scènes supprimées du montage final nous sont présentées ici dans cette édition Blu-Ray mais sous une qualité perfectible et en SD : parois dures, adieux à César, 8ème jour au centre, briefing sur la mission, L'enquêteur découvert et coda.
A cela s'ajoute plusieurs bandes annonces et une scène faisant office de mini-bétisier.
Conclusion
Au final, Gattaca est un succès par la qualité cinématographique de cette production. Cette édition Blu-Ray Disc est à la hauteur de cette œuvre malgré un manque de bonus en HD et une interactivité perfectible.