Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Trek Sans Limites

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'U.S.S. Enterprise est appelé en mission de sauvetage à l'autre bout de la galaxie, dans une région encore inexplorée par la Fédération. Tombés dans une embuscade, le capitaine Kirk, M. Spock et et leur équipage sont obligés d'atterrir d'urgence sur une planète inconnue. Privés de leur vaisseau et séparés les uns des autres, ils vont devoir survivre dans ce milieu hostile. Seule Jaylah, une jeune guerrière rencontrée près du lieu du crash, pourra les aider à quitter cette planète et sauver la Fédération de la terrible menace qui pèse sur elle...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Contrairement aux deux précédents opus, Star Trek Sans Limites est le fruit d'un tournage numérique effectué à l'aide de caméras Arri Alexa XT (3.4K) et Red Epic Dragon (6K). L'intermédiaire numérique a été supervisé en 2K donc il s'agit d'une version mise à l'échelle en 2160p. Cette édition Ultra HD Blu-ray présente le film de Justin Lin en HDR10.

Les différences apportées par l'étalonnage couleurs HDR et le WCG sont les plus décisives. L'éclairage plus ou moins naturel se voit renforcé avec une dynamique d'image réhaussée. Les colorations fantaisistes inhérentes aux différentes planètes traversées tirent bénéfice d'une vibrance et d'une saturation plus franches. C'est une mise à niveau honnête sur ce registre. Certes le gain en matière de définition pur reste plus marginal (master 2K). Mais l'image délivrée par le disque Blu-ray était difficilement blâmable et on en retrouve aujourd'hui les principaux atouts quelque peu renforcés. La définition s’en sort avec les habituels honneurs d’une production Hollywoodienne à gros budget. Entendons par là que les gros plans sont généralement nets en révélant certains maquillages plus ou moins épais (le visage de Jaylah). Tandis que les arrière-plans ne souffrent d'aucune forme d'affaiblissement ou d'anomalie compressive. Bien que tourné en numérique, Star Trek Sans Limites présente un subtil grain de film. Celui-ci a été apposé aux images en post-production en vue de rapprocher l'ambiance de ce troisième opus à celle des deux précédentes réalisations signées J.J Abrams.

Qualité Audio

Cette édition Ultra HD Blu-ray tire profit d'un mixage Dolby Atmos consacré à la version originale (core TrueHD 7.1, 5007 kbps). C'est un mixage élancé, typé 'spectaculaire', qui nous est mis sous la dent. Principal moment fort : le chapitre 3 marqué par une avalanche de vaisseaux s'attaquant à l'Entreprise à la manière d'un gros essaim d'abeilles. Une effusion dynamique qui nous rappelle l'une des scènes de Matrix Revolutions et qui ne vous laissera pas indemne. Les effets Atmos sont réglés avec précision avec un caractère parfois amusant (les tirs de phasers qui passent au-dessus de nos têtes). S'ajoutent à cela quelques belles ondes de graves subtilement efficaces (la bulle de distorsion lors du transit de l'Enterprise, la porte du vaisseau détruite vers 21.50).

Dommage que la VF soit cantonnée en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- Scènes inédites
- 10 modules (premier disque Blu-ray)
- 7 Featurrettes (second disque Blu-ray bonus)
- Clip : « Sledgehammer » de Rihanna
- Trailer

Conclusion

Une édition 4K Ultra HD Blu-ray efficace s'appuyant sur de solides images (le Blu-ray était déjà bon), un nouvel étalonnage HDR et un remixage Dolby Atmos. C'est une aventure Star Trek bien sympathique. Hautement recommandée pour les fans...