Test 4K Ultra HD Blu-ray : Wonder Woman 1984
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Suite des aventures de Diana Prince, alias Wonder Woman, Amazone devenue une super-héroïne dans notre monde. Après la Première guerre mondiale, direction les années 80 ! Cette fois, Wonder Woman doit affronter deux nouveaux ennemis, particulièrement redoutables : Max Lord et Cheetah.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Nous plongeant en plein coeur d'une intrigue située dans les années 80, Wonder Woman 1984 a délibérément été tourné sur pellicules. Ce choix a permis d'offrir aux images une dimension à la fois d'authenticité et de haute nostalgie. Des caméras Arriflex 235 & 435 ainsi que Panaflex Millennium XL2 (format 35mm) ont été mobilisées pour le tournage principal. Les scènes introductives situées à Themyscira ont quant à elles été tournées en IMAX 65mm. Tout comme les quelques plans sur le marché de Noël faisant office de conclusion, cette grande séquence introductive est présentée au ratio 1.90 (contre 2.39 pour le reste du film). Sur cette production signée Patty Jenkins, il n'y a pas d'alternance destabilisante de ratio d'images à déplorer. La transition s'effectue même de façon intelligente et fluide (vers 11 minutes). Le master intermédiaire a entièrement été supervisé en 4K. Il s'agit d'une présentation en 2160p avec les technologies HDR10+ et Dolby Vision.
On observe un gain de définition apporté par la version 4K Ultra HD Blu-ray particulièrement sur les 11 premières minutes tournées en IMAX. Sur l'île mythique de Themyscira, armures thoraciques, flèches et sol sablonneux (l'arène) gagnent en relief et finesse de restitution (plus de détail sur le sable clair). Le grain se montre extrêmement fin et les gros plans portés sur la jeune Diana apparaissent encore plus précis et piqués qu'en édition simple Blu-ray. La profondeur de champ, l'apport en verticalité et le degré de définition poussé offrent alors un rendu vraiment impeccable. Les touches de couleurs vives demeurent fantastiques (la fôret verdoyante, l'eau de mer paradisiaque).
Puis viennent les séquences traditionnelles... Tournées en 35mm, avec des objectifs Panavision Primo, ces scènes sont associées à un look vintage et une imagerie "typée années 80". La texture y est très organique (l'aspect authentique du film 35mm) et s'accorde parfaitement avec la période historique traversée. Sur ces scènes, l'apport de définition issu de la version Ultra HD Blu-ray est plus modeste tout en restant appréciable. C'est la structure du grain 35mm qui gagne surtout en densité et finesse de reproduction. Et à l’exception de quelques plans capricieux (un passage peu folichon à 58.03), on reste en face d'images très élégantes que la version Dolby Vision vient ajuster avec de plus fins contrastes. Evoquant elles-aussi les années 80 (une décennie colorée), couleurs et lumières très eigthies (les néons emblématiques), demeurent quant à elles chaudes et vibrantes. La scène au centre commercial révèle rapidement ce ton vif et coloré. La suite de l'aventure reste de même acabit c'est-à-dire haute en couleurs...
Sans pour autant constituer la meilleure surprise du moment, Wonder Woman 1984 n’en demeure pas moins une présentation HDR sereine.
Qualité Audio
Warner Home Vidéo propose Wonder Woman 1984 en version originale Dolby Atmos avec un noyau Dolby TrueHD 7.1 (sous 16-bit, 3308 Kbps). Ce titre reste davantage porté par ses élans visuels que sonores. Pas de violence acoustique inouïe. La bande-son se révèle assez classique dans son approche, sans surenchère Atmos ni excès de mouvements sonores. A l'exception de la séquence à la maison blanche et de quelques mouvements massifs de lasso, l'utilisation des canaux verticaux (et surround dans une moindre mesure) reste même assez sporadique et ne retient guère l'attention. C'est une forme de conception sonore assez frontale finalement, peut-être ancrée elle-aussi dans l'esprit des années 80 revendiqué plus haut. La partition conserve heureusement des valeurs d'enveloppement avec de solides extensions musicales.
Bonne nouvelle : la VF a le mérite d'être disponible dans un format Dolby Atmos équivalent (avec un même core TrueHD 7.1 sur le disque UHD).
Bonus
- Inclus le Blu-ray 2D et le Blu-ray 3D du film
- Making-of de 36 minutes
- Gal & Kristen
- Aperçu de la scène d'ouverture
- Études de scène & Featurettes
Conclusion
C'est une édition 4K Ultra HD Blu-ray qui reste solide, s'appuyant sur un master intermédiaire 4K, de brèves séquences IMAX et un couple VO / VF Dolby Atmos. Ce n'est pas forcément la meilleure surprise du moment, mais Warner a fait le job. Qui plus est avec la présence du disque Blu-ray 3D... Recommandé aux fans de l'univers DC...