Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mission Impossible (1996)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Ethan Hunt, un agent secret est victime d'un coup monté suite à la mort des membres de son équipe d'espionnage. Fuyant les assassins du gouvernement, s'introduisant dans l'impénétrable voûte de la CIA, se cramponnant littéralement au toit d'un TGV, Hunt fonce à toute allure pour devancer ses poursuivants et se rapprocher de la découverte de l'incroyable vérité...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Mission : Impossible fête en 2021 son 25ème anniversaire. Le film de Brian de Palma avait été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Platinum. Une remasterisation 4K de ce premier opus a été supervisée depuis un nouveau scan (4K , 16-bits) des négatifs originaux. Ce master 4K a été finalisé en 2018. C'est l'année à laquelle est sortie cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. Elle tire profit de la technologie Dolby Vision et d'une compression vidéo au format HEVC (62.8 Mbps).

Le précédent Blu-ray (2008) ne date pas d'hier. Il était tiré d'un master poussiéreux et d'une compression vieillissante au format MPEG-2. On note d'abord que le cadrage est globalement similaire à celui du précédent master à l'exception d'un léger décalage horizontal. Les poussières, poils et rayures qui entachaient la précédente copie ne sont plus du tout d'actualité. En matière de définition, la qualité de l’image grimpe d’un énorme cran en avant, avec un degré de netteté beaucoup plus poussé et une structure de grain 35mm bien mieux respectée. C'est clairement le jour et la nuit sur la plupart des séquences de ce film mythique d'espionnage qui s'offre ainsi une parure visuelle inédite. Les détails fins sur le visage de Tom Cruise d'il y a 25 ans font partie des meilleures illustrations de l'apport de cette remasterisation 4K. La compression HEVC se montre sans accroc et cette présentation 2160p respire bon l’argentique.

L'étalonnage des couleurs a été supervisé en Dolby Vision. Dans l'ensemble, les contrastes mieux ajustés permettent d'offrir une lisibilité optimale sur la plupart des séquences (dont celles dans les magnifiques ruelles sombres de Prague). La température des couleurs a basculé vers des tons plus chauds qu'autrefois. Les teintes chair ont été accentuées avec des visages bronzés et fort chaleureux. En réajustant ces zones qui étaient préalablement surexposées, cette présentation 4K vient récupérer aussi de nombreux détails dans les hautes lumières.

On notera tout de même que la séquence iconique d'infiltration dans la salle d'ordinateur a été pleinement revisitée. En phase avec la sueur des personnages lors de cette scène de haute tension, cette pièce hautement sécurisée, qui était caractérisée autrefois par des murs et un sol extrêmement lumineux, est présentée désormais sous un éclairage plus chaud et beaucoup moins de brillance environnante. Cette transition pourra interpeller... On a également pointé quelques dérives magenta sur cette version 2018 ainsi que des touches de saturation qui paraissent par moment poussives (le ciel bleu presque fluorescent lors de la scène finale du TGV).

Cela reste une mise à niveau massive.

Qualité Audio

Certes, il n'y a pas eu remixage Dolby Atmos pour ce premier opus de Mission: Impossible. Mais la précédente édition Blu-ray se cantonnait au Dolby Digital 5.1. Donc le fait de pouvoir bénéficier d'une VO Dolby TrueHD 5.1 (4005 kbps, 24-bit) reste une avancée. L'apport reste appréciable, même si l'intégralité du film n'établit pas forcement un usage extravagant des enceintes surround. Le mixage reste marqué par une scène frontale prioritaire et la bande originale iconique de Danny Elfman. La séquence de l'ascenseur mobile au chapitre 3 reste un moment acoustique fort tout comme l'explosion de l'aquarium au restaurant de Prague (vers 31.48).

La VF reste identique à la précédente édition Blu-ray soit du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- Blu-ray (précédent master)
- Mission : remarquable - Créer l’impossible depuis 40 ans
- Mission : exploits explosifs
- Mission : les espions sont parmi nous
- Mission : attraper le train
- Mission : Musée International de l’Espion
- Mission : les dossiers excellence en cinema
- Generation : Cruise
- Galerie & Mission : Marketing

Conclusion

L'apport de définition est écrasant et c'est en ce sens une mise à niveau qui reste franche et massive. Il faut dire que l'édition Blu-ray (2008) était loin d'être parfaite avec un master entaché et une compression MPEG-2 fort vieillissante. Tout n'est pas encore irréprochable mais, avec tous les bons points objectifs, cette édition reste hautement recommandée.