Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mission Impossible 2

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Votre mission, monsieur Hunt, si vous décidez de l'accepter, sera de récupérer un virus génétiquement modifié, baptisé Chiméra. Sean, qui fut votre élève avant de devenir votre ennemi juré, s'est emparé de l'antidote et se terre dans un laboratoire secret de Sydney. Son ex-maîtresse, Nyah Hall, pourrait s'avérer utile dans vos tentatives d'infiltration de ce QG hautement protégé.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en l'an 2000, Mission Impossible 2 a bien évidemment été tourné sur pellicules 35mm. Le tournage du film de John Woo avait été réalisé à l'aide de caméras Arriflex 435 et Panavision Panaflex. Supervisé en 4K, un nouveau master a été réalisé en 2018, année à laquelle est sortie cette édition Ultra HD Blu-ray. Comme pour le film précédent, on retrouve un transfert en 2160p, compression HEVC (54.3 Mbps) avec la technologie Dolby Vision.

Limitée à une compression MPEG-2, l'édition Blu-ray de 2008 n'était pas franchement folichonne. Bonne nouvelle : les différences visuelles séparant ce disque Blu-ray à cette version 4K sont criantes. C'est même osons-le dire une renaissance totale. On note dans un premier temps la présence d'un recadrage avec un zoom avant occasionnant une légère perte de portions d'images sur les flancs latéraux. Il reste encore des séquences douces et quelques flous occasionnels (l'approche d'Ethan escaladant la montagne à l'entame du chapitre 2). Mais globalement l'apport de définition reste indiscutable et procure même un effet "Wahou" (pour ne pas dire 'Woo') lorsque l'on se prête à l'exercice de comparaison. Mention spéciale aux gros plans portés sur le visage sensuel de Thandiwe Newton, à la structure de grain 35mm (dense et respectée) et aux détails recouvrés minutieux (plaques d'immatriculation, armes à feu et pores de peau...).

Coloré de façon vive et sportive, le nouvel étalonnage Dolby Vision procure lui-aussi un bel effet de surprise. Les couleurs primaires ont été profondément vivifiées à l'image des rouges ardents qui s'expriment lors des premières scènes de flamenco. Ces scènes sont juste magnifiques. Les nombreux plans sombres qui étaient totalement écrasés en SDR retrouvent aussi une clarté bienfaitrice. Les tons chairs sont plus justes et les hautes lumières bien mieux écrêtées. Certains reprocheront peut-être un effet pop prononcé mais c'est en accord avec l'esprit du film mettant l'accent sur l'adrénaline et l'énergie vive. Donc une franche redécouverte !

Qualité Audio

Comme pour le premier titre, aucun remixage en Dolby Atmos n'a été réalisé. C'est dommage. En revanche, on retrouve une VO disponible en Dolby TrueHD 5.1 (24-bit, 4130 kbps) ce qui reste une avancée puisque l'édition Blu-ray se cantonnait au Dolby Digital. Malgré ses 20 ans d'âge, Mission: Impossible 2 est doté d'un mixage qui reste étonnamment puissant et dynamique à l'écoute. L'attention portée aux détails et surtout au registre grave est admirable. Porté par une bande-originale d'Hans Zimmer émaillé de quelques titres métal, le mixage reste vif et énergique. La scène de flamenco a retenu notre attention avec des basses rondes et agréables qui accompagnent les pas rythmés des danseuses. La scène surround reste sobre mais suffisamment active pour nourrir un sentiment d'enveloppement notamment sur les séquences les plus agitées (la scène de l'avion, l'infiltration d'Ethan dans le site de Biotech, la course poursuite finale). Jamais écrasé ou compressé, le rendu sonne vif et généreux en toutes circonstances.

La VF est disponible en Dolby Digital 5.1 (640 kbps) et demeure identique à celle du disque Blu-ray.

Bonus

- Blu-ray (précédent master)
- Commentaire audio du réalisateur John Woo
- Derrière la Mission
- Mission : incroyable
- Prises de vue impossibles
- Clip vidéo de Metallica : « I Disappear »
- Séquence générique alternative
- Excellence en cinéma
- Génération : Cruise

Conclusion

Un second volet à la fois intense et spectaculaire. Ces adjectifs sont également applicables à la remasterisation 4K réalisée par Paramount qui apporte une véritable renaissance au film de John Woo. Hautement recommandé !