Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Folle Histoire de l'Espace (Spaceballs)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Yop Solo, accompagné de son coéquipier Beurk, affronte mille dangers à travers l'espace pour délivrer la Princesse Vespa des griffes du redoutable Lord Casque Noir. Ils croisent la route du répugnant Pizza the Hutt, et d'une sage petite créature du nom de Yogurt, qui leur enseigne le pouvoir de la « Schtuss », dans le but de ramener la paix dans toutes la Galaxie!

Test de l'édition importée d'USA (sans VF ni sous-titres FR). Cette édition est signée Kino Lorber. Disponible en import  ici.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Oeuvre parodique cultissime, La Folle Histoire de l'Espace (Spaceballs) était sortie dans les salles de cinéma en 1987. Le film de Mel Brooks avait été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex. Une restauration 4K a été supervisée en 2021. C'est l'éditeur anglosaxon Kino Lorber qui commercialise cette édition Ultra HD Blu-ray aux USA avec en prime une présentation en Dolby Vision et une compression HEVC solide (76.7 Mbps).

La Folle Histoire de l'Espace avait fait l'objet d'une édition Blu-ray en France chez MGM en 2013. L'étalonnage supervisé en Dolby Vision redonne une véritable modernité à cette comédie avec des noirs profonds (les plans dans l'espace) et des sources lumineuses réhaussées (la brillance des costumes et des casques, les fameuses bagues laser). Mais il vous sera surtout difficile de ne pas constater l'apport considérable du scan 4K qui a été réalisé aujourd'hui. Cette comédie de science-fiction retrouve ainsi de véritables lettres de noblesse avec un niveau de définition bien plus enthousiasmant qu'autrefois. Visages (la princesse Vespa), costumes (le droïde Dot Matrix) et décors (le vaisseau de guerre SpaceBall One) en profitent avec un fin piqué et des détails beaucoup plus denses. Le grain 35mm est respecté et à l'exception des quelques scènes se déroulant dans le désert, cette texture argentique reste fine et agréable. Il réside encore quelques poussières parasite, mais dans l'ensemble c'est une très belle restauration !

Qualité Audio

Cette édition importée est réservée en priorité aux anglophones. Le film n'est disponible qu'en version originale avec deux pistes DTS-HD Master Audio au choix : 2.0 (24-bit, 2000 kbps) et 5.1 (24-bit, 3814 kbps). Le mixage 5.1 reste proche à l'écoute de la version Blu-ray précédente. Le rendu sonore reste essentiellement frontal. Les dialogues emporteront néanmoins l'adhésion de par leur clarté et leur dynamique. Et quelques ambiances parviennent tout de même à égayer cet ensemble relativement classique.

Il n'y a ni VF ni sous-titres français sur ce vidéo disque importé.

Bonus

- Commentaires audio de Mel Brooks
- FORCE YOURSELF!
- SPACEBALLS: The Documentary
- In Conversation with Mel Brooks and Co-Writer Thomas Meehan
- John Candy: Comic Spirit
- Film Flubs
- Watch SPACEBALLS in Ludicrous Speed
- Storyboards to Film Comparison
- Behind-the-Scenes Image Gallery
- Posters & Art Image Gallery
- Exhibitor Trailer with Mel Brooks Introduction
- Theatrical Teaser & Theatrical Trailer

Conclusion

En plusieurs décennies, La Folle Histoire de l'Espace a su s'imposer comme une parodie culte pour tous les amateurs de science-fiction. Si vous êtes fans absolus de l'oeuvre de Mel Brooks et que l'absence de sous-titres ne vous rebute pas, alors cette édition vous est hautement recommandée. L'apport de cette remasterisation 4K saute aux yeux.