Test 4K Ultra HD Blu-ray : Je suis une Légende

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Robert Neville était un brillant scientifique, mais même lui n'a pu endiguer le terrible virus - créé de la main de l'homme - qui a dévasté la race humaine. Pour une raison inconnue, Neville est immunisé et reste à ce jour le dernier être humain vivant dans ce qui reste de New York et peut-être du monde. Depuis trois ans, il envoie des messages de détresse à qui voudra bien l'entendre.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Francis Lawrence avait mobilisé des caméras Arriflex et Panaflex pour un tournage en 35mm. Agrémenté de nombreux effets visuels, le master intermédiaire fut supervisé en 2K. Il est question d'une version mise à l'échelle en 2160p avec un nouvel étalonnage des couleurs HDR10. Sur ce disque UHD, n'est disponible que la version cinéma (1h40).

La précédente édition Blu-ray ne date pas d'hier (2008) et était assujettie à une compression VC-1 à faible bitrate (16143 kbps). L'appropriation du codec HEVC doublée à des valeurs d'encodage supérieures (62168 kbps) apportent des résultats salutaires. Le grain 35mm respire déjà beaucoup mieux qu'autrefois et le niveau de définition se montre un brin supérieur. Les nombreux gros plans portés sur le visage de Neville se révèlent d'autant plus accrocheurs. Ceci dit, l'opportunité de produire un nouveau master 4K n'a pas été exploitée et on n'atteint pas forcément de véritables sommets sur ce titre. En HDR, l'amélioration notable de la dynamique d'image s'illustre très rapidement en particulier sur les ciels davantage dessinés et plus dramatiques. Je suis une Légende est moins sujet aux problèmes de surexposition avec des détails recouvrés dans les hautes lumières. Les tons de peau se révèlent plus chauds et bruns que précédemment et sans doute plus naturels (des tons moins jaûnatres). La lisibilité sur les scènes nocturnes d'affrontement avec les créatures est aussi renforcée.

Qualité Audio

Point de remixage Dolby Atmos pour Je suis une Légende. Présentée à l'origine en Dolby TrueHD 5.1 (sous 16-bit), la version originale du film bénéficie d'un nouvel encodage en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3623 kbps). Une grande partie du film reste consacrée aux allées et venues du protagoniste solitaire avec de longues plages silencieuses. Mais à l'opposé, les cris et vociférations des Darkseekers viendront à plusieurs reprises vous surprendre avec de véritables effets jump-scare riches en adrénaline. La mise en espace des sons est tout aussi efficace avec de subtiles ambiances relayées en surround. Les sons naturels de la ville (grillons , vent, et petits oiseaux) sauront développer une véritable toile de fond sonore authentique. Mention spéciale aux mouvements de l'hélicoptère (vers 63mn47) ainsi qu'à l'apparition du lion dans les toutes premières minutes. La VF reste inchangée c'est-à-dire toujours cantonnée à du Dolby Digital 5.1 (448 kbps).

Bonus

Commentaire audio de Francis Lawrence et Akiva Goldsman
Le disque Blu-ray (2008) avec :
- Le film en version cinéma (Blu-ray, 1h40)
- Le film en version alternative (Blu-ray, 1h43, VOSTF)La science et le film
- La création de Je suis une légende
- Animations

Conclusion

C'est une mise à niveau bienvenue comparativement à l'édition Blu-ray de 2008 à la compression VC-1 fragile. Mais il y a tout de même un manque d'effort de la part de l'éditeur marqué par l'absence de la version longue (en UHD) et de remixage Dolby Atmos (ne serait-ce que pour la version originale). Je suis une Légende reste un très bon film à redécouvrir en HDR. Avis aux amateurs...