Test 4K Ultra HD Blu-ray : Speed

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Piégé par un dangereux psychopathe, un bus menace d'exploser avec tous ses passagers s'il ralentit en dessous de 80 Km/h. Jacques Traven, jeune recrue de la Police Fédérale de Los Angeles, parvient à monter à bord. Commence alors une effroyable course contre la mort...

Le format 4K Ultra HD Blu-ray est all-zone. Test effectué depuis l'édition USA Disney avec VFF DTS 5.1 et sous-titrages français. Import disponible ici.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Speed (1994) est le fruit d'un tournage supervisé en 35mm qui fut effectué à l'aide d'optiques anamorphiques. Des caméras VistaVision VistaFlex ont été mobilisées pour les effets spéciaux. Le précédent Blu-ray ne date pas d'hier puisque cette édition était sortie chez 20th Century Fox en 2007. A l'occasion de son 27ème anniversaire, le film de Jan de Bont a bénéficié d'une remasterisation supervisée en 4K. Sur cette édition USA, le film est présenté en HDR10 avec une compression HEVC.

Ce qui frappe avant tout est l'impact du nouvel étalonnage effectué. Cette version 2021 de Speed diffère sensiblement de la version Blu-ray 2007 avec une approche plus réaliste et naturelle, notamment dans le rendu des tons chair (plus froids, avec moins de dérives rougeâtres). Le film apparaît plus sombre qu'autrefois sur de nombreuses séquences (la scène de l'ascenceur, les scènes finales dans le métro) avec des noirs plus profonds et des contrastes nettement renforcés. La saturation des bleus (ciel, autobus) a été atténuée, pour un rendu plus neutre et métallique. L'amélioration du rendu des hautes lumières ne fait aucun doute sur ce titre avec une meilleure délimitation sur les étincelles et les nombreuses explosions.

Dépoussiérage il y a eu. Le film respecte globalement le précédent cadrage avec une géométrie quelque peu ajustée. Le piqué reste assez doux sur ce titre mais l'apport de définition est sensible. La précédente version de Speed souffrait d'ailleurs de touches d'edge enhancement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La structure de grain 35mm est nettement plus authentique et dense. Elle est soutenue par une compression HEVC sans défaut visible (bitrate mesuré à 59583 kbps). Il s'agit d'une remasterisation 4K de qualité.

Qualité Audio

Malgré de nombreuses scènes d'action à haut potentiel multicanal, Speed n'a malheureusement pas bénéficié de remixage Dolby Atmos ou DTS:X. Dommage... d'autant que Speed avait été récompensé de deux Oscars pour le meilleur son et le meilleur montage sonore. On retrouve simplement une version originale DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3830 kbps). Le niveau est un peu faible mais les séquences de poursuite tendues sonnent formidables, avec une activité multicanale régulière (la scène de l'ascenseur). La partition iconique de Mark Mancina est déployée avec autorité.

Notez que cette édition importée profite aussi de la présence d'une VFF DTS 5.1 qui a le mérite d'être présentée en plein débit (24-bit,1509 kbps).

Bonus

- 2 commentaires audio
- Action Sequences
- Inside Speed
- Scènes étendues
- Trailers et Spots TV
- Clip musical avec Billy Idol

Conclusion

Une remasterisation 4K de qualité pour Speed qui s'offre une honorable édition. Avec une VFF et des sous-titres français, cet import USA reste hautement recommandé.