Test 4K Ultra HD Blu-ray : Last Action Hero

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Danny Madigan est passionné de cinéma et en particulier des aventures de Jack Slater, son héros de film d'action préféré. Grâce à un billet magique, le jeune Danny est entraîné de l'autre côté de l'écran, pour vivre en direct les aventures de son héros. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s'emparent du billet magique...

Test effectué depuis l'édition Sony Pictures américaine disposant d'une VO Dolby Atmos et d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1. L'édition française équivalente sort le 16 juin 2021.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Last Action Hero (1993) fut tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Gold II. Pour cette sortie en Ultra HD Blu-ray, Sony Pictures a entrepris une remasterisation intégrale du long-métrage de John McTiernan sur la base d'un nouveau scan 4K des négatifs originaux. Le film se voit présenté en HDR10 avec une compression vidéo HEVC (58940 kbps).

Cette présentation Ultra HD surpasse aisément la précédente édition Blu-ray. Last Action Hero respecte globalement le même cadrage qu'auparavant malgré un léger décalage horizontal. L'apport du nouveau scan 4K est évident et ce film mythique se voit présenté dans des conditions désormais optimales. La définition, en extérieur comme en intérieur, connaît une franche mise à niveau. Elle permet d'afficher une finesse exemplaire dans le rendu des différents plans. Les visages s'affinent (les tâches de rousseur du jeune Danny Madigan), tout comme les vêtements (la veste emblématique de Slater). Le film se réapproprie surtout une structure de grain argentique plus authentique, restituant ainsi tout la dimension filmique de cette oeuvre des années 90.

Le nouvel étalonnage supervisé en HDR10 participe pleinement à cette redécouverte, sans dénaturation. Parmi les premiers bénéficiaires : les tons chair corrigés, à la fois plus naturels et chaleureux. Les blancs sont plus purs et éclatants et les dérives magentas de la précédente édition Blu-ray ne sont plus d'actualité. Cette présentation HDR10 met également en valeur des couleurs primaires plus audacieuses dont ces bleus et rouges plus vifs (les ciels, la devanture du cinéma lors de l'avant-première de Jack Slater IV). Les niveaux de noir, les ombrages (mieux dessinés) et les valeurs générales de contraste bénéficient tous d'améliorations avec une plus grande lisibilité des scènes nocturnes (la scène où Jack est sur le toit avec le tueur à la hache). C'est dans l'ensemble une franche redécouverte.

Qualité Audio

Last Action Hero a bénéficié d'un remixage de sa version originale en Dolby Atmos. Cette VO est proposée avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 5297 kbps). Ce remixage n'est pas anodin. Il est marqué par une utilisation perceptible des canaux verticaux sur plusieurs séquences phares. On pense à cette scène où Jack et Danny à bord de la Ponctiac Bonneville s'envolent en survolant un camion Coca-Cola. Et aussi aux mouvements circulaires aériens de l'hélicoptère au chapitre 9. Des ambiances sonores discrètes sont déployées tout au long du film avec une mobilisation active des canaux surround. La pluie battante lorsque Jack est confronté au tueur sur le toit devrait marquer vos esprits. Pour le reste et à l'image de l'intrigue, le mixage reste assez joyeux et audacieux avec de nombreux coups de feu, explosions, et quelques titres rock percutants. Deux autres pistes en version originale sont mises à disposition : DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0.

Une VFF est disponible en DTS-HD Master Audio 5.1 (2301 kbps, 16-bit).

Bonus

- Commentaires audio avec le réalisateur
- Scènes supprimées et alternatives
- Fin alternative
- Clip musical d'AC/DC
- Featurette originale Dans les Coulisses
- Bande-annonce

Conclusion

Last Action Hero en Ultra HD Blu-ray constitue une nouvelle preuve que Sony Pictures soigne ses films de catalogue et c'est tant mieux. C'est une belle remasterisation 4K, avec VO Dolby Atmos et VF DTS-HD. Un vidéo disque hautement recommandé !