Test 4K Ultra HD Blu-ray : Big Fish
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Apprenant qu'Edward, son père, est sur le point de mourir, Will décide de se rapprocher de lui pour enfin connaître cet homme qui a bercé son enfance avec des contes plus ou moins fantastiques dans lesquels il se mettait en scène aux côtés de personnages extravagants et extraordinaires...
Test effectué depuis l'édition Sony Pictures américaine disposant d'une VO Dolby Atmos et d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1. L'édition française équivalente sort le 16 juin 2021.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Big Fish était sorti dans les salles de cinéma en 2003. Il est le fruit d'un tournage supervisé en 35mm à l'aide de caméras Panavision. Cette oeuvre très personnelle signée Tim Burton a bénéficié d'une remasterisation 4K en 2021 effectuée sur la base d'un nouveau scan des négatifs originaux. Big Fish débarque ainsi dans un transfert 2160p, master 4K, avec la technologie HDR10.
Quel splendide travail d'orfèvre réalisé aujourd'hui ! Fort de sa réputation, Sony Pictures nous gratifie d'un transfert que l'on qualifiera de magnifique. Nouveau scan il y a eu. Comparativement à la précédente édition Blu-ray (2007 - MPEG-2), le cadrage est plus généreux avec un léger zoom arrière révélant une fine portion d'image inédite sur les flancs latéraux. C'est tant mieux. Le niveau de détails connaît lui-même un grand bond en avant. Celui-ci vient modeler les visages avec bien plus de finesse qu'autrefois, aussi bien sur les gros plans (rides, peau, maquillage), que sur les plans larges (les visages des soldats chinois lors de la scène du music-hall). Le grain 35mm a été conservé et respire de manière très naturelle. Le rendu est totalement filmique.
Le nouvel étalonnage HDR participe pleinement à cette redécouverte. Big Fish reste porté par de magnifiques lumières diffuses (créant de subtils halos autour des zones lumineuses) ayant contribué à forger une ambiance à la fois brumeuse et féérique. Le nouvel étalonnage HDR ajuste quelque peu l'amplitude de ces effets avec une localisation plus précise des effets de brillance. Et, en rééquilibrant les zones qui étaient préalablement surexposées et volatiles, cette version 4K HDR vient délivrer une forme de clarté bien plus réaliste. Soit des images plus fermes et précises dont on a l'impression de totalement redécouvrir. On récupère une foison de détails dans les hautes lumières (ciels en extérieur jour, reflets spéculaires, les lueurs autour des chevelures et vêtements). Le résultat émerveille par la finesse de restitution obtenue et les subtiles textures qui habitent cette œuvre pleine de vie. Tout cela est couplé à une palette de couleurs étendue et des couleurs particulièrement vibrantes à la lumière du jour (la scène des jonquilles, l'herbe verte de la ville abandonnée). Big Fish devrait logiquement vous émerveiller dans cette version 2021.
C'est une remarquable présentation !
Qualité Audio
Big Fish bénéficie d'un nouveau mixage supervisé en Dolby Atmos pour sa version originale. Celle-ci tire profit d'un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 4586 kbps). L'oeuvre de Tim Burton n'a pas l'intention de tout secouer sur son passage et l'utilisation Atmos est davantage subtile qu'intempestive. On a affaire à un rendu acoustique assez nuancé, mettant surtout en exergue de nombreux passages purement dialogués. Le mixage n’en reste pas moins agréablement spatialisé et la conception sonore reste très ouverte. Un bon exemple constitue ce passage au cours duquel Edward s'approche pour la première fois de la grotte du géant. De fines atmosphères viennent vous encercler avec vertu et la voix retentissante de Karl, assise dans de solides basses fréquences, saura vous surprendre. Au-delà des bruits de foule, cris d'animaux et autres sonorités ambiantes vous plaçant avec efficacité dans l'environnement, c'est la bande-originale de Danny Elfman, ouverte sur les différents canaux, qui mérite d'être soulignée.
Notez que cette édition profite de la présence d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit, 2181 kbps) en lieu et place de la piste Dolby Digital 5.1 du précédent Blu-ray.
Bonus
- Commentaires audio
- Le voyage du personnage
- Le chemin du cinéaste
- Entrevues avec les acteurs originaux et dans les coulisses
- Œufs de Pâques
- Bandes-annonces
Conclusion
C'est une remarquable édition 4K Ultra HD Blu-ray à tous points de vue. Sony Pictures nous gâte avec une mise à niveau belle et franche, en audio comme en vidéo. Hautement recommandé par la rédaction !