Test 4K Ultra HD Blu-ray : Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue
Publié le par la Rédaction
Synopsis
1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...
A lire aussi :
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Indiana Jones et Le Temple Maudit
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Indiana Jones et La Dernière Croisade
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Rappels Techniques
Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue a été tourné en 35mm. Le premier volet de cette grande saga mythique est sorti dans les salles de cinéma en 1981. Steven Spielberg a mobilisé des caméras Panavision Panaflex-X couplées à des optiques anamorphiques. Les effets spéciaux sont alors développés en VistaVision (35mm à défilement horizontal). En 2012, le studio a offert aux fans l’opportunité de redécouvrir les aventures du célèbre archéologue en 1080p avec pour l'occasion de nouveaux masters réalisés. Cependant, pour cette sortie en 4K Ultra HD Blu-ray, Lucasfilm est bien reparti à la source. Les négatifs 35mm originaux ont été re-scannés en 4K. Et un nouvel étalonnage supervisé en Dolby Vision a été réalisé. Soyez rassurés : l'ensemble du processus a été approuvé par Steven Spielberg en personne. Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue se voit présenté en 2160p (master 4K, 2021) avec une compression vidéo HEVC et l'adoption de la technologie Dolby Vision.
Cadrage et retouches numériques
Le film obéit à un cadrage très proche de la précédente édition Blu-ray. Mais proche ne veut pas dire totalement identique non plus. Le nouveau scan s'est montré plus généreux sur quelques plans singuliers. On pense à ce plan large au Pérou lorsqu'Indy parvient à semer les indiens Hovito avant de monter à bord de son hydravion (vers 11mn31). On récupère à cet instant d'importantes portions sur les flancs latéraux et verticaux. On dit tant mieux.
Malgré les précédentes controverses liées aux modifications numériques entreprises sur E.T l'extraterrestre (les fameux pistolets remplacés par des talkie-walkies), de petites modifications surprises ont été aperçues sur ce master 2021. C'est la preuve que le studio n'a pu s'empêcher d'apporter quelques retouches numériques additionnelles, dans la tradition des oeuvres Lucasfilm. Elles ont vraisemblablement été supervisées pour contrecarrer certaines insuffisances techniques liées aux effets visuels des années 80. En quoi repose l'essentiel des modifications ? Sur l'atténuation des bords relativement grossiers marquant le détourage des personnages et véhicules incrustés sous fond de matte painting (les contours noirs sur la queue et l'aile de l'avion vers 22mn20 par exemple). Cependant, les personnages de la scène du creusement nocturne du « Puits des âmes » (vers 58mn50) ont été modifiés (prêtez attention à la forme des cheichs). Il ne fait ici aucun doute que l'arrière-plan et les acteurs ont été recomposés numériquement. Tout comme la lampe située au dessus du poteau sur lequel le héros légendaire est ficelé avec Marion. La lumière sur le poteau a elle-aussi été retravaillée.
Qualité Vidéo
Mais venons-en à l'essentiel. Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue reste le volet qui bénéficie de la mise à niveau 4K la plus flagrante de toute la saga. Le nouveau scan des négatifs originaux apporte une cure de jouvence bienfaitrice. Le précédent Blu-ray Disc ne manquait pas de piqué. Mais le gain de définition reste incontestable sur une très grande majorité de séquences. Les exemples ne manquent pas : l'idole Chachapoyan au cœur du temple, les nombreux gros plans sur le visage iconique d'Harrison Ford, les différents costumes nazis... L'affinement apporté par ce nouveau scan est loin d'être anecdotique. C'est particulièrement le cas sur les scènes en extérieur jour. Elles sont dotées d'une définition impeccable. Prêtez attention à la marche des nazis interrompue par les menaces d'Indy brandissant un lance-roquettes. C'est bien plus net qu'auparavant. Qui plus est, le grain 35mm est plus fin et respire avec un naturel argentique qui fait globalement plaisir à voir. Il se montre parfois assez rugueux et abondant (lorsqu'Indy discute avec Sallah arrivé au Caire, ou lors du duel aux poings avec l'un des mécaniciens autour de l'avion). Mais cette teneur filmique maintient l'œuvre dans l'époque qui est la sienne. Notez qu'un usage parcimonieux de DNR a été entrepris sur certains passages. On suspecte une légère réduction de bruit sur le plan au coucher de soleil vers 58mn34. Et aucun miracle n'a pu sauver quelques prises de vue vraiment médiocres. Le plan large face au Capitole à Washington (vers 109mn06) est toujours aussi flou qu'autrefois...
Concernant le nouvel étalonnage, il apporte beaucoup à l'expérience, croyez-nous. La plage dynamique offerte par cette version Dolby Vision fait des merveilles. Avec en premier lieu des scènes sombres qui respirent mieux (Indy rencontre Marion au Népal), due à la meilleure gestion des éclairages et aux zones sombres débouchées. Le film récupère surtout une quantité astronomique de détails dans les zones hautement lumineuses (mieux écrêtées). On pense en arrière-plan aux vitraux de la Royal Masonic School (lorsque Jones effectue son exposé face aux agents des services secrets américains), aux murs fort lumineux (dans le souk de la ville du Caire), aux explosions (celle du camion à 42mn01) et aux flammes nettement plus détaillées (l’établissement qui prend feu au Népal). La palette colorimétrique exploitée apporte de nombreuses nuances : un bleu de ciel qui se démarque davantage, des rouges plus fermes (les drapeaux nazis) et d'importantes nuances terre-orangées sur les nombreuses scènes tournées en Afrique du Nord. Mention spéciale à la brillance immaculée de l'Arche d'Alliance qui récupère elle-aussi quelques jolies nuances couleurs.
En matière de HDR, voici quelques mesures concrètes portant sur les pics et les hautes lumières. En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1267 nits, avec de très nombreux pics de luminosité mesurés au dessus des 1000 nits. Ramenés sur la durée totale du long-métrage, les pics de luminosité atteignent une valeur moyenne mesurée par nos soins à 616 nits. Sur la globalité du long-métrage, 94% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 178 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 54168 kbps et 57858 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
La version originale d'Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue a été totalement repensée chez Skywalker Sound. Le processus a été supervisé par le concepteur sonore Ben Burtt, collaborateur de longue date des oeuvres Lucasfilm. Cette version originale est présentée sur ce disque 4K Ultra HD Blu-ray avec un core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 4401 kbps). Pour une production qui fête en 2021 son 40ème anniversaire, sans forcément atteindre l'homogénéîté sonore des oeuvres récentes, cette piste Atmos reste magnifique. Les premières minutes vous mettront rapidement dans l'atmosphère. Celle de la jungle avec de subtiles ambiances distillées aux différents recoins de votre installation. Les petits bruits d'oiseaux relayés sur les canaux verticaux vous surprendront. Et, lorsque la grotte initie son effondrement, la spatialisation étendue participe pleinement au renforcement du sentiment d'immersion qui est presque sans faille. Il existe dans ce long-métrage quelques séquences qui sonnent démonstratives avec une sollication verticale appréciable : la fusillade au bar avec ce feu flambloyant et les nombreux ricochets ou encore les sifflements dans la scène de la fosse aux serpents... Notez tout de même, si on la compare à la piste DTS-HD Master Audio du précédent Blu-ray, que la version Atmos (2021) apparaît plus légère sur le registre des basses fréquences avec des coups de feu qui sonnent moins "impactants".
La VF demeure totalement inchangée face aux propositions de 2012 soit du Dolby Digital 5.1 (640 kbps).
Bonus
Les bonus sont répartis sur un disque Blu-ray qui est identique à celui du précédent coffret intégral de 2012.
Conclusion
C'est une très noble redécouverte. Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue bénéficie d'un important bon qualitatif grâce à cette édition 4K Ultra HD Blu-ray absolument remarquable à bien des niveaux (définition, traitement HDR, Dolby Atmos). Très hautement recommandé pour les millions de fans !