Test Blu-Ray : Men In Black

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Men In BlackMen In Black est un film, qui en 1997, a connu un véritable succès cinématographique et ce à l'échelle internationale. Produit par Steven Spielberg à qui l'on doit un véritable attachement à la thématique de l'ufologie, et réalisé par Barry Sonnenfeld, reconnu pour son humour décalé déjà à l'œuvre au sein de la devenue célèbre Famille Adams, Men in Black est surtout le film américain qui a su révéler un duo qui restera désormais au sein de notre conscience collective: Tommy Lee Jones et Will Smith interprétant les deux employés de cette agence secrète certainement les plus populaires.

Sony Pictures propose enfin ce film ayant récolté pas moins de 250 millions de dollars au box office américain en Blu-Ray Disc.

Qu'en est-il de cette édition haute définition ? Voici notre test…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Anglais et Français en Dolby TrueHD, Espagnol et Thailandais en DD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Portuguais, Chinois, Arabe
Bonus :
- Commentaire audio de Barry Sonnenfeld et Tommy Lee Jones
- Jeu : "La poursuite intergalactique" (1 ou 2 joueurs)
- "Demandez à Franck le Chien !"
- Scènes étendues et alternatives
- Métamorphose des Men In Black
- Documentaire original
- Étude des personnages
- Créatures : du concept à l'achèvement
- Comparaison storyboard / film
- Bande-annonce d'origine

Disque : BD-50

Résumé


La planète Terre n'est pas la seule planète à accueillir la vie. D'ailleurs, les extraterrestres séjournent régulièrement au sein de notre planète bleue dans le plus grand secret. Ce dernier est à ce propos gardé par les Men in Black, une organisation chargée de contrôler la présence d'aliens sur notre sol tout en gardant secrète cette présence auprès de la population.

K, un homme en noir, a perdu son coéquipier parti désormais à la retraite. Il va former l'agent J, un jeune policier à la fougue sans pareil mais à l'esprit malin. Ensemble, ce nouveau duo de Men In Black va devoir faire face à une nouvelle menace touchant l'avenir de l'humanité : un cafard géant cherchant à s'emparer d'une galaxie gardée en secret par l'animal de compagnie d'un arquilien résidant sur notre planète.

L'avenir de la galaxie est en résumé entre les mains de K et J…

Analyse


Au-delà de constituer un film de science-fiction comédie désormais populaire, les Men In Black font partie intégrante du folklore et des conspirations entourant la présence des extraterrestres sur terre. Présents de façon plus ou moins explicite au sein des productions de Spielberg (E-T, Rencontres du Troisième Type), ces hommes seraient chargés par les services secrets d'empêcher l'humanité d'accéder à la connaissance relative à la présence des extraterrestres de passage ou en résidence sur notre planète. Objets de nombreux débats opposant savoirs scientifiques et profanes, les Men In Black sont des personnages bénéficiant d'une envergure mythologique : des héros venus de nulle part, à l'identité cachée, dotés d'habits pour le moins en marge de la mode contemporaine, et surtout chargés d'assurer des missions top secrètes.

C'est donc sans surprise que les Men In Black constituèrent d'abord des personnages de bandes dessinées. Ce film produit par Spielberg et réalisé par Barry Sonnenfeld, est d'ailleurs tout droit issu d'une adaptation d'un Comic-Book dessiné par Lowell Cunningham. Et le film respecte bel et bien cet univers bande dessinée / décalée. On est ainsi plongé dans un univers parallèle, où l'on découvre non pas une invasion menaçante d'extraterrestres cherchant à mettre fin à l'humanité comme il en était avec Independance Day, mais des aliens familiarisés avec notre planète. Les agents Men In Black de leur côté ont de l'ancienneté, connaissent parfaitement leur métier et passent le relais au moment de la fin de leur carrière tout en s'amusant de leur rôle « top secret ». C'est ainsi un univers décalé, fantastique et surtout humoristique que l'on apprécie dans MIB.

A ce propos, la présence de Will Smith dans son jeune âge contribue à renforcer un aspect comédie certain. L'acteur avec ce rôle est d'ailleurs dans son style très proche de ses années Prince de Bel Air et ce film en quelque sorte le catapultera vers la haute sphère du cinéma et vers des rôles davantage dramatiques.

Men In Black s'inscrit également dans la période d'émergence des films bénéficiant d'effets spéciaux numériques, des oeuvres qui ont il y a plus d'une décennie marqué un vrai tournant dans le secteur cinématographique. Le film s'inscrit effectivement parmi ces quelques productions ayant démocratisé l'usage des effets spéciaux numériques et de l'infographie au cinéma, une vague initiée par Jurassic Park également à l'initiative de Spielberg et d'ILM et concomittante à la re-masterisation de la première trilogie Star Wars / Special Edition. C'est en cela que Men In Black s'inscrit en quelque sorte parmi les classiques des films de science-fiction/comédie des années 90.

Qualité Technique


Vidéo

Sur le plan technique, cette édition Blu-Ray est très positive. Le film vous est proposé dans sa version 1080p au format 1.85 et sous un encodage AVC. Le premier aspect frappant au visionnement demeure le gain en termes de précision apportée par la haute définition. On profite ainsi d'une image détaillée, bénéficiant d'un contraste remarquable, et de contours accentués sans excès. Les noirs profitent d'une vraie profondeur. Le seul défaut revient à l'ancienneté de ce film datant de 1997. Le grain d'époque est bien présent et on conserve durant la consultation le sentiment d'un film dont les années écoulées n'ont pas été effacées. Ce sentiment est d'ailleurs renforcé par les tenues Hip-Hop de Will Smith du début de film nous rappelant ses jeunes années à Bel Air ou encore les scènes de New York où l'on aperçoit en arrière plan les deux tours du World Trade Center. Quoiqu'il en soit il s'agit du meilleur transfert à ce jour disponible pour ce film de science fiction comédie, et l'éditeur parvient à nous proposer avec cette édition un Blu-Ray qui apporte une plus-value certaine sur le plan vidéo comparativement à ce qui nous était proposé auparavant à la télévision ou en DVD.

Audio

Les deux pistes audio Dolby TrueHD Lossless 5.1 proposées sont quant à elles un vrai régal même s'il ne s'agit pas de l'ambiance sonore haute définition la plus remarquable et spectaculaire déjà expérimentée. Les dialogues sont précis et bénéficient d'une vraie clarté et sont ajustés avec un vrai équilibre à l'ambiance sonore globale. Les effets surround sont bien présents et demeurent plus agressifs au sein de certaines scènes clé du film : la poursuite initiale opposant Smith et l'alien en pleine nuit New-Yorkaise ou encore la voiture de K et J se transformant à l'aide d'une pression du bouton rouge en plein tunnel. Une scène révèle également une efficace utilisation des basses et des voies surround : la chambre de ventilation faisant office de porte d'entrée de l'usine MIB. L'aspect dynamique des pistes non compressées est sublimé lors du test armé du futur agent J, une scène bénéficiant d'ailleurs d'un effet visuel stroboscopique très science-fiction. Au final, on assiste à une prestation sonore plus qu'honorable.

Bonus - Partie 1


Commentaires audio et vidéo

Comme au sein de chaque édition Blu-Ray Disc qui se respecte, Men In Black propose dans un premier temps un volet de commentaires audio et vidéo. Le premier d'entre eux donne la parole au réalisateur Barry Sonnenfeld et Tommy Lee Jones. Il vous est possible de consulter ce commentaire en vidéo incrustée ou simplement en audio. La vidéo proposée en Pop-Up, malgré une originalité certaine, manque toutefois d'intérêt puisqu'on y retrouve simplement les silhouettes des deux commentateurs, un effet visuel qui surprend au premier visionnement mais auquel finalement nous parvenons à nous habituer. Il s'agira ici de mieux pointer du doigt les éléments commentés sans obstruer l'image. De nombreux éléments sont rappelés au sein de ce commentaire malgré l'absence de Will Smith, tenant sur la façon dont le film a été réalisé, souvenirs de tournage, et l'importance des effets spéciaux.

Le second commentaire sera d'ailleurs quasiment exclusivement réservé à ce volet « Special Effects » puisqu'il est tenu par le réalisateur, Rick Baker et surtout l'équipe d'ILM, l'une des boîtes à effets spéciaux les plus connues de la planète. On assiste ici à des commentaires beaucoup plus techniques du fait de la nature relativement complexe des effets réalisés. Il s'agit toutefois d'une piste qui devrait ravir les fans du film ainsi que les amateurs de SF moderne.

La poursuite Intergalactique

La Poursuite Intergalactique fait office de véritable jeu vidéo en relation au film. Il s'agit ici de répondre en 10 secondes aux questions qui vous sont posées. Plusieurs modes sont déclinés suivant le nombre de questions et de participants.

Demandez à Frank le chien

Frank le chien devient un véritable devin. Posez lui une question et il tâchera d'y répondre. Plusieurs thèmes sont proposés et les réponses sont parfois dures à accepter : - Question : « Vais-je gagner beaucoup d'argent : pensais-je ? ». - Réponse de Frank : « Quoi, tu rigoles ! ».

Scènes étendues et alternatives

Cinq scènes alternatives sont présentées dans leur version originale en 480p. Ces scènes sont bien évidemment sous-titrées en français.

- A l'extérieur du Le Schto's (1.01 min)
- L'épreuve de sélection de Jay (0.59 min)
- Madame Edelson (0.37 min)
- Le restaurant chinois (0.36 min)
- Le Ballon gonflable (sans effets spéciaux) (1.08 min)

Bonus - Partie 2 et Conclusion


Métamorphose des Men In Black (23.13 min)

Petit documentaire faisant office de making-of léger, Métamorphose des Men In Black a l'avantage d'aborder les principaux sujets relatifs au film. De l'aspect bande dessinée, au choix de Spielberg de faire confiance à Will Smith, en passant par le tournage effectué à New York jusqu'aux effets spéciaux, ce documentaire a le mérite d'être synthétique et reste de ce point de vue très intéressant.

Documentaire original (6.38 min)

Il s'agit ici d'un document d'époque se chargeant d'assurer la promotion de ce film que Will Smith résume par le genre « Science-Fiction - Action - Comédie ». Le tout en musique…mais rien d'intéressant pour ceux ayant déjà vu le film.

Les effets visuels : déconstruction

Ce Blu-Ray Disc vous confère l'opportunité de découvrir « les effets visuels de deux scènes majeurs du film » comme l'indique l'interface proposée à l'entame de la lecture de ce bonus. IIl vous est possible ainsi de sélectionner la scène en question et de naviguer entre les différentes étapes des effets visuels. On retrouve deux scènes : celle du tunnel, et la bataille finale.

Etudes des personnages

Quatre phases de l'animation vous sont retracées pour plusieurs personnages clés. Cela va des travaux conceptuels, les textures, l'animation jusqu'à l'éclairage. Ce bonus concerne notamment Edgar le fermier, Jeebs ou encore Mikey.

Galeries

On retrouve simplement ici Storyboards (conception artistique) et les photos de production.

Comparaison Film / Storyboard

Comparaison Film / Storyboard vous offre l'opportunité de comparer les scènes finales aux storyboards d'origine et donc d'apprécier le travail effectué pour la conception de ces scènes. Ce mode est limité toutefois à trois moments spécifiques du film.

L'atelier de montage

Il s'agit ici d'un mode plébiscité chez les éditeurs où on vous offre la possibilité de monter vous-même certaines scènes du film. Peu de liberté est toutefois donnée mais ce genre de suppléments est toujours attrayant.

Clip, Films annonce et BD-Live

Ce Blu-Ray Disc s'achève sur le clip original de Men In Black, la bande d'annonce d'époque et Test Blu-Ray : Men In Blackdes bandes annonces plus récentes. Le mode BD-Live est proposé, soit une interactivité possible avec Internet, mais il s'agit surtout d'une ouverture commerciale aux autres produits commercialisés chez Sony.

Conclusion

Au final, Men In Black est devenu un classique de science fiction - comédie bénéficiant d'un univers bien à lui. Cette édition Blu-Ray Disc est largement à la hauteur des attentes des fans de cette production tant par la qualité du transfert, que par les nombreux bonus proposés. On notera finalement qu'un très joli menu animé a été conceptualisé pour cette édition ce qui n'est pas pour nous déplaire.