Test 4K Ultra HD Blu-ray : Dans la ligne de mire

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Frank Horrigan, agent des services secrets americains, est hanté par le souvenir d'un échec douloureux. Il faisait partie de la brigade chargée de la protection de John Fitzgerald Kennedy. Trente ans plus tard, il est a nouveau appelé à faire partie de la brigade de protection du président des Etats-Unis qui entre en campagne de ré-élection...

Test effectué depuis l'édition importée Sony Pictures avec une version française DTS-HD Master Audio 5.1 et des sous-titres français. Disponible aussi en import USA ici.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Daté de 1993, Dans la ligne de mire a mobilisé des caméras 35mm Aaton 35-III, Panavision Panaflex Gold II et Panavision Panaflex X. Une édition Blu-ray a vu le jour chez Sony Pictures en 2008. Treize années ont passé et l'éditeur a entrepris une remasterisation 4K du long-métrage de Wolfgang Petersen. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray s'appuie sur ce master restauré (2021) avec une présentation en 2160p (HDR10).

Si vous possédez l'édition Blu-ray de 2008, alors l'amélioration vous paraîtra immédiatement perceptible. Le nouveau scan réalisé nous permet de bénéficier d'une portion d'images supplémentaires très significative avec un important zoom-arrière réalisé. Et l'apport de définition est à la fois franc et massif. C'est le jour et la nuit. Le nouveau master 4K a bien plus de matière à nous offrir : des traits de visage de Frank Horrigan incarné par Clint Eastwood, aux rues familières de Washington, en passant par la chambre délabrée de Booth : tout y passe. Le niveau de détail est à l'image de ce film : à la fois subtil et tendu. La structure filmique 35mm est cohérente et respire de manière naturelle. On signalera simplement que ce nouveau master a tendance à faire ressortir les quelques plans à effets spéciaux (les fameux rassemblements présidentiels au rendu un peu "fake").

En termes de contrastes, l'édition Blu-ray souffrait d'un rendu bien anémique. Ce n'est clairement plus du tout le cas aujourd'hui. Le nouvel étalonnage HDR a même tendance à s'aventurer sur un tout autre chemin. Le rendu est très contrasté et avec beaucoup de punch et des couleurs vives. Les sources de lumière ont été intensifiées et cette présentation HDR est bien plus lumineuse qu'autrefois, faisant même ressortir les reflets de lumière sur les visages avec une franche intensité. Les éclairages paraissent assez durs (l'appel téléphonique entre Frank et Booth). Les couleurs primaires vibrantes s'illustrent avec des bleus plus percutants (les ciels qui se démarquent avec aisance) et des rouges plus violents (les girophares et feux arrières des véhicules). Mention spéciale à cette séquence (vers 34mn30 sous un coucher de soleil à proximité du Capitole) qui laisse respirer de magnifiques dégradés de couleurs. Oui : Sony Pictures continue de nous régaler et on ne boudera pas notre plaisir.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1392 nits et une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 678 nits, ce qui est significatif. De même, sur la globalité du long-métrage, 98.9% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 202 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 58316 kbps.

 

Qualité Audio

La version originale bénéficie d'un remixage supervisé au format Dolby Atmos. Elle est présentée avec un core Dolby TrueHD 7.1 (4879 kbps, sous 24-bit). La scène frontale dispose d’une superbe intelligibilité. Les dialogues s'avèrent proéminents et se détachent sur le canal central avec aisance et autorité. Le mixage reste classique dans sa forme, avec une mise en espace sonore effectuée en corrélation avec les événements portés à l'écran. Les premières scènes sur le bateau se démarquent avec quelques subtils craquements. Un bel enveloppement musical est de mise, avec la fameuse partition signée Ennio Morricone. Les grands rassemblements politiques, portés par des bruitages de foule immersifs et quelques coups de feu tonitruants sporadiques, figurent parmi les passages les plus emblématiques. Sans oublier la scène de poursuite en extérieur jour vers 42 minutes qui impose aussi une belle présence acoustique. On conserve l'essence du mixage d'origine qui reste d'ailleurs disponible sous deux autres formats : DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 (sous 16-bit).

La version française demeure inchangée soit du DTS-HD Master Audio 5.1 (2203 kbps, 16-bit).

Bonus

- Commentaire du réalisateur Wolfgang Petersen
- 5 scènes supprimées
- L’ultime sacrifice
- 3 Featurettes
- Bande-annonce

Conclusion

Encore une franche et massive mise à niveau supervisée par Sony Pictures. Dans la ligne de mire profite d'une édition 4K Ultra HD Blu-ray resplendissante avec des prestations bien éloignées du disque Blu-ray monotone de 2008. Hautement recommandé !