Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Big Lebowski

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Jeff Lebowski, prénommé le Dude, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

The Big Lebowski (1998) est le fruit d'un tournage supervisé en 35mm. Celui-ci a été effectué principalement avec des caméras Arriflex 535B. Le film de Joel Coen avait fait l'objet d'une édition Blu-ray chez Universal en 2011. Pour son 20ème anniversaire, une remasterisation 4K a été réalisée. C'est depuis ce master 4K que cette édition Ultra HD Blu-ray est tirée. Il s'agit d'une présentation en 2160p avec technologie HDR10.

Comparativement à l'édition Blu-ray (2011) à compression VC-1, The Big Lebowski respecte un cadrage quasi identique. Le gain de définition est notable, sans que la netteté paraisse pour autant excessive. Les images sont plus douces qu'autrefois, mais lignes et contours demeurent clairement affinées. La moustache emblématique de Sam Elliott illustrera parfaitement l'affinement procuré par ce master 4K. Filtrée et peu authentique sur le précédent vidéo disque, le grain 35mm respire également beaucoup mieux que par le passé.

Le nouvel étalonnage des couleurs est sensiblement différent et peut alimenter des débats. La température des couleurs est beaucoup plus chaude qu'auparavant. The Big Lebowski fait ainsi l'objet de teintes jaunes-ocres assez prononcées. Cela pourra peut-être déplaire, mais selon les dires du directeur de la photographie Roger Deakins, ce rendu (2018) serait beaucoup plus proche de ses intentions originales. Dans tous les cas, la version HDR s'illustre par une meilleure gestion des hautes lumières (elles-aussi plus chaudes) marquées par de nombreux détails recouvrés (les tables réfléchissantes dans la salle de bowling, les flammes embrasant la voiture du Duc). Boules, bougies, phares et lampes bénéficient de nuances audacieuses et se démarquent avec plus d'aisance. Quelques touches de couleurs très vives vous surprendront tout de même dont le vert quasi fluo du bikini de Bunny.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1184 nits et une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 444 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 88.81% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 156 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 58646 kbps.

 

Qualité Audio

The Big Lebowski profite d'un remixage de sa version originale au format DTS:X. Cette VO est présentée avec un core DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 4938 kbps). C'est sans aucun doute la spatialisation des scènes de bowling qui tire son épingle du jeu avec le sentiment de ressentir l'atmosphère de la salle d'une manière authentique. Les titres de la bande-originale s'illustrent aussi. Elles font office de signature et définissent chaque personnage non sans originalité. Mention spéciale à ce sujet à Hotel California de Gipsy King qui sonne vraiment excellent. L'usage des canaux verticaux reste mesuré. Mais il s'illustre tout de même avec efficacité à plusieurs occasions. Par exemple lors des trips psychédéliques du protagoniste. La VF demeure inchangée par rapport au précédent Blu-ray et reste présentée au format DTS 5.1 (768 kbps).

Bonus

Les bonus sont identiques au précédent Blu-ray de 2011 :
- Introduction
- La vie de The Dude
- The Dude perdure : Big Lebowski 10 ans après
- Making-of
- Le Festival Lebowski : l’histoire d’un battant
- Rêves de tapis volants et de quilles
- L’album photo de Jeff Bridges
- Galerie d'images

Conclusion

Oeuvre sous-estimée des frères Coen, The Big Lebowski est un film magistral. Pour son 20ème anniversaire célébré en 2018, Universal a vu les choses en grand avec une élégante remasterisation 4K et un remixage DTS:X. C'est une honorable mise à niveau et une édition aisément recommandable.