Test 4K Ultra HD Blu-ray : Fast and Furious (2001)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Passionnés de rodéos, ces courses de voiture en pleine ville, Toretto et son équipe règnent sur les rues de Los Angeles. Ils n'ont qu'une seule idée en tête, aller plus vite pour gagner. A la suite de plusieurs braquages de camions, la police demande à Brian, un jeune policier, d'infiltrer la bande de Toretto...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Premier volet d'une saga prolifique qui compte en 2021 un total de 9 épisodes, Fast and Furious est le fruit d'un tournage supervisé à l'aide de caméras 35mm (Arriflex 435 et Moviecam Compact & SL). Le film a fait l'objet d'une édition Blu-ray avec compression VC-1 dès 2009 chez Universal. Une remasterisation 4K a été supervisée, source depuis laquelle une édition Ultra HD Blu-ray a pu voir le jour dès 2018 aux USA. Universal France a néanmoins attendu la célébration du 20ème anniversaire du film de Rob Cohen en 2021 pour "enfin" sortir Fast and Furious en 4K sur le marché français. C'est une présentation en 2160p avec compression HEVC et technologie HDR10.

A l'exception de quelques plans légèrement recadrés, le film obéit à un cadrage très proche des précédentes propositions. Le montage épiletique entrepris par Rob Cohen ne favorise pas forcément la pure contemplation. Ceci dit, nouveau scan il y a eu, et l'apport de définition se fait ressentir tout au long de l'aventure. Malgré quelques plans mollassons, le piqué se montre positif sur la plupart des séquences. Fast and Furious propose des images solides, et l'affinement, bien que léger en certaines circonstances, reste pleinement appréciable. C'est observable sur les plans larges (rues et immeubles de Los Angeles), les bolides (les autocollants des sponsors, l'intérieur des voitures) et les traits de visage des acteurs (Paul Walker, Michelle Rodriguez). Suffisante pour conférer une ambiance cinématographique, la structure de grain 35mm reste extrêmement légère sur ce premier titre.

On n’astique pas un moteur sans soulever le capot... Nouvel étalonnage il y a eu, et il est plus aride qu'auparavant avec une dominance de teintes de caractère (argile, ocre et terre). La température est plus chaude et nous plonge dans une ambiance à la fois jeune et californienne. Les ciels aux dérives magentas ne sont plus d'actualité. Les tons chair récupèrent de l'éclat, particulièrement lors des séquences nocturnes qui gagnent en lisibilité (la première course de street race). Et, sous la lumière vive du soleil, les plus belles et généreuses cylindrées s'imposent à l'écran avec brillance et éclat.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1281 nits et une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 675 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 93.8% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 184 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 63959 kbps.

 

Qualité Audio

Faites chauffer les moteurs... La VO déjà démonstrative de Fast and Furious, qui s'illustrait par de solides rugissements de cylindrées, a bénéficié d'une mise à niveau au format DTS:X. On retrouve cette VO avec un core DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 4017 kbps). La sollication des canaux verticaux reste mesurée (quelques ambiances et atmosphères et des relais musicaux). Ceci dit, l'énergie acoustique déployée sur ce premier opus demeure toujours aussi impressionnante, particulièrement lorsque l'on considère le 20ème anniversaire du film. C'est simple : les différents bolides viendront traverser votre espace sonore en envahissant les différents canaux avec une énergie de tous les diables. Impacts, vitesse, et vrombissements sont toujours restitués avec un vrai sens de démesure. Plusieurs séquences très animées permettent au film de développer un fort potentiel sonore avec des mouvements acoustiques inter-canaux fréquents. Et cela dès la poursuite avec le camion au chapitre 1.... Moins cossue, la VF est proposée en DTS 5.1 (768 kbps).

Bonus

- Disque Blu-ray
- Commentaire audio avec le réalisateur Rob Cohen

Conclusion

L'apport de la remasterisation 4K est indéniable. Cette édition Ultra HD Blu-ray vient mettre à niveau le précédent Blu-ray non sans efficacité. Si vous êtes fans de cette saga, cette édition 20ème anniversaire reste un passage obligé.