Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Heures Sombres
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Homme politique brillant et plein d'esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d'urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain. Le film retrace la période séparant l'arrivée au pouvoir de Winston Churchill et son succès face aux politiciens partisans de négociations de paix avec l'Allemagne nazie.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Marqué par la performance éblouissante de Gary Oldman, Les Heures Sombres est le fruit d'un tournage entièrement supervisé en numérique. Des caméras Arri Alexa Mini & Arri Alexa SXT Plus ont été mobilisées par le réalisateur Joe Wright. Le master intermédiaire a été supervisé en 3.2K. Cette édition Ultra HD Blu-ray présente ce biopic historique au format HDR10.
Les Heures Sombres s'approprie de manière remarquable les atouts du format 4K Ultra HD Blu-ray. Une clarté clinique saute aux yeux. Malgré l'historicité entourant ce projet, aucun grain n'a été ajouté en post-production. La photographie principale signée Bruno Delbonnel respire ainsi de manière immédiate, sans subterfuge, nous laissant contempler l'admirable travail d'éclairage effectué (ces faisceaux magnifiques de lumière tamisée). C'est rare mais un sentiment de cinégénie numérique se fait ressentir par le spectateur, ce qui témoigne du soin accordé à la photographie et d'une signature visuelle à forte identité. Le rendu vidéo est réellement exempt de tout défaut, particulièrement la définition. Sur ce disque Ultra HD Blu-ray, elle n'est pas simplement bonne. Elle est juste excellente.
Que dire de l'importance de l'étalonnage couleurs HDR signée d'une légende de l'industrie hollywoodienne au nom de Peter Doyle. Les Heures Sombres relate l'histoire d'opinions contrastées. Visuellement et narrativement, les contrastes sont d'une importance primordiale sur ce titre. En HDR, les noirs sont d'une solidité transcendante et les nombreuses séquences tournées en intérieur ont un rendu nettement moins écrasé. On note une quantité insoupçonnée de détails recouvrés dans les ombres inférieures ainsi qu'une ouverture bien plus franche des hautes lumières. Filtrée de manière opportune, la palette de couleurs laisse exprimer d'admirables teintes boisées nous amenant à ressentir cette ambiance caractéristique des années 40.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 813 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 420 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 92.55% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 198 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 49586 kbps.
Qualité Audio
Cela reste un film axé sur les dialogues. Sans forcément nous plonger dans une ambiance apocalyptique ou agressive, ce mixage Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 24-bit, 4865 kbps) assume ses fonctions avec efficacité. En prime, une spatialisation faisant preuve d'une franche authenticité. Les débats dans la Chambre des Communes tirent leur épingle du jeu. Nombreuses sont les ambiances qui se voient incrustées au coeur des canaux surround et arrière, nous faisant ressentir l'acoustique des lieux (réverbations subtiles, échos voix). Les quelques séquences portées sur le terrain concret de la guerre possèdent une dynamique suffisante pour nous rappeler la réalité effroyable des enjeux discutés.
La VF est restituée sur ce vidéo disque au format Dolby Digital Plus 7.1.
Bonus
- Dans les heures sombres
- Gary Oldman devint Winston Churchill
- Commentaire du film avec le réalisateur Joe Wright
Conclusion
Porté par des critiques favorables et plusieurs récompenses dont deux statuettes aux Oscars, Les Heures Sombres est un film à posséder en vidéo disque. Capté en numérique et porté par une incroyable photographie, le film saisit les capacités du format UHD Blu-ray avec brio. Mention spéciale au niveau de définition (master 3.2K) et à la supériorité de l'étalonnage HDR. Un disque hautement recommandé pour ses prestations visuelles...