Test 4K Ultra HD Blu-ray : Snatch

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Après un cambriolage spectaculaire à Anvers, Frankie, est en possession d'un extraordinaire diamant. Bien entendu, cette pierre attire toutes les convoitises. Boris, un truand sans pitié décide d'exploiter le penchant de Frankie pour les jeux d'argent en lui tendant une embuscade chez un bookmaker...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Oeuvre culte signée Guy Ritchie, Snatch est sorti dans les salles de cinéma en 2000. Le long-métrage a été tourné sur pellicules 35mm, à l'aide de caméras Moviecam Compact & Arriflex. Pour son 21ème anniversaire, une remasterisation 4K a été réalisée depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Il s'agit d'une présentation en HDR10.

Le précédent Blu-ray date de 2009. Nouveau scan il y a eu. Le film récupère un cadrage plus avantageux. Il se traduit concrètement par un léger zoom arrière qui nous fait profiter de portions d'images latérales supplémentaires. Difficile de nier l'apport de cette remasterisation 4K en matière de définition. Le gain de finesse saute aux yeux sur la plupart des séquences (les traits de visage plus fins et accrocheurs, les vêtements). Plus cohérente, la structure du grain bénéficie d'un aspect très cinématographique et reste bien plus fidèlement restituée qu'autrefois. La compression HEVC est d'une stabilité redoutable avec un débit moyen de 83085 kbps.

L'atmosphère de Snatch reste sombre et lugubre. Une ambiance londonnienne grisâtre (plus ou moins opprimée) prédomine avec des couleurs primaires profondément désaturées. Le nouvel étalonnage supervisé en HDR respecte les grandes lignes des propositions précédentes avec des teintes verdâtres toujours dominantes. Mais il parvient à apporter des contrastes plus fermes et des nuances couleurs subtiles. Les noirs sont stables et les sources lumineuses plus ou moins ponctuelles bénéficient de reflets plus dynamiques. C'est certain, cette nouvelle présentation surpasse allégrement la version Blu-ray de 2009.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1029 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 345 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 81.44% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 160 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 83085 kbps.

 

Qualité Audio

En version originale, Snatch bénéficie d'un remixage opéré au format Dolby Atmos. Cette VO est disponible avec un core Dolby TrueHD 7.1 (5327 kbps). Ce mixage demeure très efficace avec une capacité à s’accaparer les canaux verticaux pour davantage de relief. Une petite mouche vous surprendra dès l'entame du film (vers 1mn10) tandis que les voix des juifs diamantaires solliciteront sur les premiers plans les canaux supérieurs. La spatialisation paraît libérée avec une mise en espace des sons adéquate et réaliste (l'ambiance palpable des matchs de boxe). Coups de feu, impacts automobiles et autres explosifs sont soutenus par un registre grave plutôt décent. Mention spéciale aux nombreuses chansons pop de la partition..

Côté VF, on rétrogade par contre en Dolby Digital 5.1 (la VF bénéficiait sur le précédent disque Blu-ray d'un encodage en DTS-HD Master Audio sous 16-bit).

Bonus

Les bonus sont identiques à l'édition Blu-ray précédente :

- Commentaire audio de Guy Ritchie et Matthew Vaughn
- Making of
- Scènes coupées
- Storyboards
- Galerie photos

Conclusion

Une mise à niveau authentique que nous propose de nouveau Sony Pictures. Autant sur le registre de la remasterisation image que du son (VO Atmos). C'est un excellent film et une édition logiquement recommandable...