Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mortal Kombat (2021)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Lorsque les plus grands champions de la Terre sont appelés à combattre les ennemis de l'Autre Monde, ils doivent découvrir leurs véritables pouvoirs pour sauver notre planète de l'annihilation totale. Mortal Kombat est une nouvelle aventure cinématographique basée sur la franchise de jeu vidéo iconique.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Mortal Kombat (2021) est le fruit d'un tournage numérique effectué à l'aide de caméras ARRI Alexa LF et Alexa Mini LF (4.5K). Toutefois, l'intermédiaire numérique a bien été supervisé en 2K. On est donc bien en face d'une version mise à l'échelle en 2160p. Le film est présenté par Warner en HDR10.
L'indication d'un master intermédiaire 2K a toute son importance. Elle se confirme rapidement à l'écran. En comparaison directe avec le disque simple Blu-ray, la version Ultra HD peine à imposer de fondamentales différences en matière de définition réelle. Il réside simplement un léger voile de finesse supplémentaire sur les détails fins. C'est surtout lié à l'exploitation d'une compression vidéo de meilleure qualité. Ceci étant dit la définition, sans atteindre les sommets du support, propose une lisibilité la plupart du temps optimale. Mention spéciale aux plans larges (dont la paisible forêt où l'histoire commence) et les costumes des combattants qui se démarquent.
Remarque assez proche concernant l'étalonnage HDR qui se montre finalement assez conservateur. Les différences en matière d'étalonnage sont maintenues dans des limites assez étroites. On mentionne toutefois la présence d'éclairs (de Raiden) et de boules de feu (fabriquées à la main par Liu Kang) qui tirent leur épingle du jeu avec des détails dans les hautes lumières mieux recouvrés. Des touches de couleurs vives tirent aussi leur épingle du jeu (l'œil laser de Kano et les couchers de soleil aux nuances renforcées).
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1112 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 409 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 85.47% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 167 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 59737 kbps.
Qualité Audio
Cette nouvelle adaptation du jeu vidéo tire profit d'un mixage Dolby Atmos (24-bit, 3897 kbps) pour sa version originale. De nombreuses séquences relativement calmes n’activent que de manière sporadique des sonorités d’ambiance perceptibles. Néanmoins, les performances s'élèvent considérablement lors de des scènes de combat les plus dramatiques (le combat en cage de Cole). Eclairs et coups de tonnerre assurent une utilisation régulière des canaux supérieurs. La spatialisation des effets est large. Et les effets déployés restent très bien localisés (le déploiement du faisceau d'énergie rouge de Kano). C'est globalement une version originale très vivante. Mention spéciale aux cristaux de glace qui craquent avec ardeur en Atmos.
Il faut se contenter d'une VF compressée en Dolby Digital 5.1 (640 kbps). Heureusement, elle s'en sort assez bien à l'écoute avec une honnête dynamique générale.
Bonus
- Scènes coupées
- Du jeu au grand écran : les coulisses de Mortal Kombat
- Mortal Kombat : les personnages préférés des fans
- La chorégraphie des combats
- Dans la crypte : easter eggs
- Une scène décortiquée
Conclusion
Malgré un pitch simple et relativement peu d'originalité en termes de mise en scène, cette nouvelle adaptation reste une avancée par rapport au premier film de 1995 bien décevant. Techniquement, les images délivrées sont solides, aussi bien en édition Blu-ray qu'en 4K Ultra HD Blu-ray. L'écart UHD est toutefois moins significatif qu'escompté du fait de l'exploitation d'un master 2K. Une édition avant tout réservée aux fans de la franchise...