Test 4K Ultra HD Blu-ray : Charlie et la Chocolaterie (1971)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Charlie Bucket est un jeune garçon de 8 ans d'une famille très modeste. Introverti à l'école, Charlie a peu d'amis et vit une vie dure de jour en jour. Un jour Willy Wonka, le légendaire fabricant de chocolats, annonce qu'il a caché dans cinq de ses tablettes de chocolat un ticket d'or. Ces tickets permettent de pénétrer dans la fabrique de chocolats la plus secrète du monde et d'y découvrir les extraordinaires surprises qui s'y cachent. Charlie n'a qu'un rêve : réussir à trouver un ticket d'or. Par chance, il en trouve un dans une des tablettes qu'il achète.

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray (USA) disponible chez Warner Home Vidéo. Import disponible ici.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Oeuvre de 1971, Charlie et la Chocolaterie est tiré d'un tournage opéré sur pellicules 35mm à l'aide de caméras Arriflex 35 IIC et Mitchell BNCR. A compression VC-1, la précédente édition Blu-ray Disc date de 2009. Pour son 50ème anniversaire, le film de Mel Stuart a bénéficié d'une remasterisation supervisée en 4K (HDR10).

Le recadrage opéré par Warner Home Vidéo pour cette restauration 4K constitue l'élément à la fois le plus frappant et le plus perturbant. Par rapport au précédent master, quelques séquences tirent profit d'un cadrage élargi. Mais dans l'ensemble, c'est un zoom avant très significatif qui est observé sur une grande section du film. Il nous fait perdre en portions d'image tout en nous faisant gagner en naturel avec un cadrage plus serré et qui semble plus cohérent. Cette remarque établie, le gain en matière de définition se laisse apprécier amplement. Charlie et la Chocolaterie tire pleinement profit de cette restauration 4K avec des gros plans davantage révélateurs et des textures affinées. La structure filmique 35mm apparaît bien plus authentique que sur le précédent vidéo disque. La compression vidéo HEVC, portée par un bitrate moyen de 75824 kbps, remplit son rôle avec efficacité.

En matière d'étalonnage des couleurs, c'est aussi le jour la nuit avec un traitement HDR très moderne. Finies les teintes verdâtres perturbantes. La température des couleurs apparaît plus chaleureuse et les contrastes plus appuyés. Les teintes chair récupèrent de la nuance avec un peu plus de chaleur constatée. L'esthétique reste très stylisée et les couleurs primaires déployées dans la fabrique de chocolats sont franches, pures, et homogènes. Elles jouissent d'une saturation qui fait plaisir à voir. C'est un film dont la luxuriance chromatique si particulière se prête plutôt bien à une présentation en HDR.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 6542 nits avec des pics réguliers au dessus des 4000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 1765 nits, ce qui est plutôt élevé. De même, sur la globalité du long-métrage, 98.68% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 167 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 75824 kbps.

 

Qualité Audio

Pas de remixage particulier à noter sur cette édition. Cependant, Charlie et la Chocolaterie tire désormais profit d'une piste DTS-HD Master Audio 5.1 sous 24-bit (3472 kbps) contre du Dolby TrueHD 5.1 (sous 16-bit, 2108 kbps) sur le précédent Blu-ray. Cela reste donc une avancée qui peut se traduire à l'écoute par une forme de transparence supplémentaire. C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui. Gardez à l'esprit que Charlie et la Chocolaterie s'exprime avant tout par le biais d'une scène frontale prioritaire. L'utilisation des canaux surround reste dans l'ensemble assez limitée à l'exception de quelques effets d'échos anecdotiques.

Une version française Dolby Digital 1.0 (192 kbps) reste disponible sur cette édition importée.

Bonus

- Commentaire audio
- 4 titres musicaux à chantonner
- Pure imagination
- Featurette de 1971
- Bande-annonce

Conclusion

Célébrant son 50ème anniversaire en 2021, Charlie et la Chocolaterie profite d'une solide mise à niveau visuelle et d'un traitement HDR assez musclé. Avec la présence d'une VF et de sous-titres français intégrés, cette édition importée reste pleinement recommandée !