Test 4K Ultra HD Blu-ray : Presque Célèbre

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans les années 70, William Miller, un adolescent de quinze ans, ne vit que pour la musique rock. Ce qu'il souhaite le plus au monde, c'est écrire des articles sur cette musique qu'il aime tant. Il envoie un essai au magazine Rolling Stone dans l'espoir de devenir journaliste.

Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray (UK) disponible chez Sony Pictures.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Presque Célèbre est sorti dans les salles obscures en 2000. Le film de Cameron Crowe est le fruit d'un tournage opéré à l'aide de caméras Panavision 35mm. Pour cette sortie Ultra HD Blu-ray, une remasterisation en 4K (2021) a été réalisée. Presque Célèbre est présenté sur ce disque Ultra HD Blu-ray dans sa version longue (161 minutes) avec la technologie Dolby Vision.

Issu de ce nouveau master restauré en 4K, Presque Célèbre respecte un cadrage très proche de la version Blu-ray de 2008. Les images déployées se révèlent très naturelles dans leur rendu, sans accentuation artificielle des contours. Le piqué est très doux. Ce n'est pas forcément le jour et la nuit en matière de définition. Mais l'affinement procuré par cette remasterisation 4K se fait tout de même pleinement ressentir. Lignes, textures et contours se montrent plus raffinées. Tout comme la structure de grain 35mm (moins brouillonne) qui reste globalement savoureuse. Pas de virage à 180 degrés opéré en matière d'étalonnage. Le film respecte les grandes lignes des propositions précédentes. Des teintes ocres relativement terreuses dominent cette présentation. Les blancs sont un peu plus chauds. On a également noté la présence de hautes lumières bien mieux ajustées avec de nombreux détails restaurés sur ces zones qui apparaissaient préalablement surexposées (reflets spéculaires, luminaires, lueurs des fenêtres). Aucun problème de compression n'a été observé.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 3461 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 251 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 81.82% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 132 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 54443 kbps et 56537 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Presque Célèbre n'a malheureusement pas bénéficié de remixage DTS:X ou Dolby Atmos. Le mixage reste plutôt sobre et essentiellement frontal à l'exception des montées sur scène où l'on ressent une spatialisation plus ambitieuse et élargie. Les nombreuses pistes musicales tirées de la bande-originale tirent leur épingle du jeu et sont reproduites avec une belle fidélité. Comparativement au précédent Blu-ray, on passe simplement du format Dolby TrueHD 5.1 (sous 16-bit) à du DTS-HD Master Audio 5.1 (toujours sous 16-bit). Donc pas d'évolution concrète à se mettre sous la dent aujourd'hui.

Même remarque pour la VF (en DTS-HD Master Audio 5.1, sous 16-bit) elle-aussi inchangée.

Bonus

- Commentaires audio
- Version cinéma du film (sur disque Blu-ray)
- Filmmaker Focus: Cameron Crowe on Almost Famous
- Casting & Costumes
- Rock School
- Extended Scenes
- Odds & Sods
- Music Video
- Interview with Lester Bangs
- Cameron Crowe's Top Albums of 1973
- Love Comes and Goes
- B-Sides

Conclusion

Sony Pictures signe de nouveau une très belle édition Ultra HD Blu-ray avec des images restaurées en 4K à la fois naturelles et filmiques. Aucune mise à niveau sonore malgré tout. Cela reste une honnête édition !