Test 4K Ultra HD Blu-ray : Au cœur de l'océan

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Au cœur de l'océan (2015) a principalement mobilisé des caméras numériques Arri Alexa XT (2.8K), Canon EOS C300 & C500 (Full HD). Le film d'aventure de Ron Howard a été finalisé depuis un master intermédiaire 2K. Cette adaptation du livre éponyme de Nathaniel Philbrick est disponible en 4K Ultra HD Blu-ray chez Warner. Le film est présenté sous une version mise à l'échelle en 2160p avec compression HEVC et technologie HDR10.

Il convient de souligner le formidable travail du directeur de la photographie. Anthony Dod Mantle a su conférer du corps aux images. Soutenue par des lumières presque irréelles, la photographie somptueuse alterne entre réalisme et frénésie. Le film est régulièrement porté par des prises de vue audacieuses et organiques particulièrement lors des scènes de pleine mer. Le dépaysement est total. Malgré tout, ce n'est pas sur ce titre que le format Ultra HD Blu-ray s'exprimera avec le plus d'autorité. D'abord parce que l'intermédiaire numérique a été supervisé en 2K. Et ensuite parce que cette version UHD (mise à l'échelle) a fait l'objet d'un léger zoom avant. Ce cadrage plus serré nous fait perdre des portions d'images sur les flancs latéraux par rapport au Blu-ray. C'était totalement dispensable.

Heureusement, Au cœur de l'océan bénéficie d'un étalonnage HDR qui lui établit toute la différence. La délimitation des ombres dans les scènes sombres (sous le pont) est bien meilleure tout comme la restitution des blancs (plus purs). Mais c'est surtout la reproduction des couleurs qui est diablement plus cohérente, avec une atténuation des dérives verdâtres qui s'avéraient très prononcées sur la version SDR. Le côté surstylisé du Blu-ray fait ainsi beaucoup moins de dégât... De nombreuses nuances couleurs apportent des différences salvatrices : des bleus de ciel et de l'océan plus justes, des teintes chair plus naturelles et agréables, des boiseries mieux délimitées... Ces différences d'étalonnage majeures pourront justifier l'acquisition de cette version UHD.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 444 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 264 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 93.96% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 156 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 46759 kbps.

 

Qualité Audio

Au cœur de l'océan délivre des prestations sonores à la fois musclées et étonnantes. Warner propose une VO Dolby Atmos avec core TrueHD 7.1 (5087 kbps) qui envoie du lourd. L'enveloppe sonore tire profit d'une solide envergure et le mixage assure la part belle aux ambiances avec beaucoup d'efficacité. Qu’il s’agisse des petits craquements de navire, des échos de l’activité humaine sur le pont, ou des tempêtes océaniques qui viennent gifler avec agressivité vos enceintes : chaque canal est sollicité de façon maximale. A l'image du vent venant gonfler les hautes voiles, les canaux verticaux s'en donnent eux aussi à cœur joie : les mouettes riant au-dessus de nos têtes sur le port, les commandes du capitaine lorsque la caméra est sous le pont, les mouvements sonores brutaux de la baleine lorsque celle-ci est prise en chasse (au chapitre 4). Le niveau de détail se montre élevé et vigoureux pour un mixage élancé et très expressif. Et la bonne nouvelle : Warner propose également du Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit) pour la VF. On ne pouvait rêver mieux.

Bonus

- Ron Howard : le journal du capitaine 
- Scènes version longue et scènes soupées
- Rivalité entre les personnages incarnés par Chris Hemsworth et Benjamin Walker
- Véritables histoires de courage et d’obsession ayant l'inspiré l'oeuvre Moby Dick

Conclusion

Ron Howard signe là un très bon film d'aventure, à la fois engagé et engageant. Si le film ne gagne pas forcément beaucoup en matière d'affinement UHD, il est porté vers le haut grâce à l'étalonnage couleurs HDR et aux deux bande-son Dolby Atmos (core TrueHD). Une redécouverte à ne pas manquer...