Test 4K Ultra HD Blu-ray : Conjuring 3 : Sous l'Emprise du Diable
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Conjuring 3 : Sous l'Emprise du Diable retrace une affaire terrifiante de meurtre et de présence maléfique mystérieuse qui a même ébranlé les enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren, pourtant très aguerris. Dans cette affaire issue de leurs dossiers secrets - l'une des plus spectaculaires - , Ed et Lorrain commencent par se battre pour protéger l'âme d'un petit garçon, puis basculent dans un monde radicalement inconnu. Ce sera la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense.
Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray (USA) disponible chez Warner Home Vidéo. Import disponible ici.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Des caméras numériques Arri Alexa Mini et Arri Alexa SXT (2.8K) ont été mobilisées pour le tournage de Conjuring 3 : Sous l'Emprise du Diable. Selon toute vraisemblance, il semble ne s'agir que d'un DI 2K avec une mise à l'échelle des séquences en 2160p. Conjuring 3 : Sous l'Emprise du Diable est présenté sur cette édition Warner avec la technologie HDR10.
A faible bruit, les images délivrées sur ce troisième opus jouissent d'une excellente propreté. Sans grain, l'aspect clinique développé fait plaisir à voir. La mise au point est souvent excellente et le piqué redoutable en toute circonstance. Une palette de couleurs brune/ambre s'exprime avec efficacité. Elle crée une atmosphère inédite et quelque peu emprise de nostalgie (le film se déroule au début des années 80). Une ambiance naturelle a été conservée pour les séquences tournées en extérieur jour de Géorgie. Elle insuffle un peu de répit face à l'angoisse suscitée par le visionnement des séquences plus oppressantes tournées en intérieur. L'étalonnage HDR améliore encore l'expérience avec des contrastes relevés et plus d'intensité lumineuse. Les nombreuses scènes crépusculaires ainsi que celles tournées à l'intérieur des habitations se démarquent avec plus d'aisance malgré des lumières qui demeurent tamisées. Les niveaux de noir restent formidables. Sur le registre de la définition, on apprécie simplement la présence d'un léger voile de fermeté supplémentaire. Les gros plans portés sur le visage des Warren se révèlent un brin plus accrocheurs sur la version UHD. Sur les plans larges, l'affinement frappera peut-être moins vos rétines, en accord avec la nature 2K de l'intermédiaire numérique.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 616 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 282 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 79.25% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 159 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 57626 kbps.
Qualité Audio
Conjuring 3 : Sous l'Emprise du Diable est à découvrir en version originale avec une piste Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4305 kbps). Le compositeur Joseph Bishara a de nouveau été réquisitionné pour la composition de la bande-originale du film. Faite de chœurs épiques et de textures de cordes épaisses, elle fournit de nouveau un son pour le moins inquiétant en ajoutant une dimension paranormale à la tension perçue à l'écran. Les bruits ambiants de portes grinçantes et quelques autres éléments venus d'outre-tombe composent un paysage sonore à fort suspens. Le mixage Dolby Atmos offre une expérience suffisamment riche et immersive pour vous glacer le sang durant les moments les plus perturbants. Les plages de silence sont importantes tant ce mixage est agrémenté de jolis effets jump-scares, eux même marqués par de vifs sursauts de dynamique. Les canaux supérieurs sont certes utilisés très parcimonieusement. La scène d'ouverture d'exorcisme est sans doute la plus expressive avec un souffle destructeur, des cris gutturaux et une spatialisation élancée vous plongeant dans une tornade d'effets surnaturels.
Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray importée d'USA profite de la présence d'une VFQ Dolby Digital 5.1 (640 kbps) et de sous-titres français.
Bonus
- The Occultist
- By Reason of Demonic Possession
- Exorcism of Fear
- The Conjuring: The Lover #1
Conclusion
Conjuring 3 : Sous l'Emprise du Diable a su imposer une ambiance lourde et captivante du début à sa fin. Visuellement, les images sont stylisées et très solides. Peu de reproches possibles sur ce point. Couplée à un mixage Dolby Atmos particulièrement efficace sur les scènes de possession, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray assure le spectacle. Cet import UHD reste recommandé pour tous les fans d'autant qu'aucune édition 4K équivalente ne semble être attendue en France...