Test 4K Ultra HD Blu-ray : Incassable
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Unique survivant d'une effroyable catastrophe ferroviaire, David Dunn se demande pourquoi il a échappé à la mort sans même une égratignure. Un mystérieux étranger, Elijah Price, a une fascinante théorie pour tout expliquer. Une théorie qui menace de bouleverser à jamais la vie de David...
Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray (import) USA disposant d'une VFF DTS 5.1-ES (plein débit). Notez que la sortie de l'édition française, dont le contenu devrait être strictement identique, se tiendra le 10 décembre 2021.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Incassable (2000) est le fruit d'un tournage réalisé en 35mm à l'aide d'optiques anamorphiques. Des caméras Panavision Panaflex Gold II, Panaflex Millennium et Panaflex Millennium XL ont été employées pour le tournage. Le précédent Blu-ray signé Disney/Buena Vista date de 2008. A l'occasion du 21ème anniversaire d'Incassable, une remasterisation 4K flambant neuve a été réalisée. Le film se voit présenté en 2160p, ratio 2.40, et technologie HDR10.
Nouveau scan des négatifs originaux il y a eu. Incassable respecte désormais le ratio 2.40 (contre 2.35 sur le précédent Blu-ray). Le nouveau master profite surtout d'un cadrage élargi. Le léger zoom-arrière observé nous fait profiter de portions d'images significatives. Et comme les poussières pellicules qui entâchaient la précédente copie ont correctement été nettoyées, nous partons sur de bien meilleures bases qu'en 2008. Le niveau de détail réhaussé représente l’un des seconds points majeurs de cette remasterisation 4K. Pas forcément des différences "jour-nuit". Mais la densité des images se montre enrichie. Les détails affinés des vêtements, des décors, et des visages améliorent significativement le rendu d'Incassable. C'est également notable sur les titres des journaux, les affiches des Comics... Le grain 35mm semble bien moins grossier qu'auparavant avec une fine structure filmique qui a bien été conservée. Seul bémol : quelques flous de mise au point difficilement récupérables. C'est ainsi.
En matière d'étalonnage, les teintes ont été rééquilibrées avec une dominante verdâtre plus prononcée. Les images semblent ainsi plus justes, tout comme les tons chairs, souvent excellents. Le film de M. Night Shyamalan adopte le format d'un thriller psychologique. L'atmosphère reste à la fois sombre et réaliste. Des tons bleutés ont aussi été accentués, offrant aux scènes nocturnes plus de profondeur et de relief. L'étalonnage HDR10 offre aussi son lot d'améliorations : des blancs nets et réhaussés, des noirs profonds et davantage d'éclat lumineux. Notez que les principaux personnages arborent un motif de couleur qui leur est propre. A mesure que leurs dimensions héroïques deviennent apparentes, les touches de couleurs vives s'expriment avec de plus en plus de liberté : le violet de la garde robe d'Elie, l'orange du concierge... C'est une version remasterisée très satisfaisante !
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 941 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 232 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 75.05% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 124 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 57603 kbps.
Qualité Audio
La version originale d'Incassable était présentée sur le précédent Blu-ray en LPCM 16-bit. Il n'y a pas eu de remixage pour cette nouvelle édition. Mais on retrouve cette fois un encodage sous une profondeur de signal 24-bit (piste DTS-HD Master Audio 5.1, 3873 kbps), ce qui est une avancée. Ce mixage sonne toujours très bon à l'écoute. Particulièrement au travers de la bande-originale de James Newton Howard qui se détache bien de l'ensemble. Elle habite la scène sonore non sans liberté et avec une immersion efficace. La reproduction des dialogues reste positive sur toute la durée du long-métrage. Les canaux surround ne font jamais dans la surenchère, mais, tout comme le registre de la dynamique, s'activent lors de quelques séquences importantes. On pense à la scène du train et ses basses solides, tout comme la séquence de la noyade de David joliment spatialisée. Les séquences en extérieur (le match de football dans le stade, la chute d'Elijah dans les marches de la station de métro) retiendront aussi votre attention.
Cette édition américaine s'illustre par la présence d'une VFQ en Dolby Digital 5.1 et d'une efficace VFF en DTS 5.1-ES (plein débit, 1509 kbps). L'édition française du 10 décembre 2021 devrait être strictement identique sur ce point.
Bonus
- Le film en Blu-ray (nouveau master 2021)
- A propos du film
- Scènes coupées
- La BD et ses super-héros
- Scène multi angle
- Première scène de bagarre de Shyamalan
Conclusion
Disney/Buena Vista signe une excellente édition 4K Ultra HD Blu-ray avec une remasterisation 4K authentique qui profite également au disque Blu-ray inclus (lui-même tiré du nouveau master). Pas de remixage audio, mais cette édition reste solide avec une très efficace VO DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) et une VFF DTS 5.1 ES (plein débit). Hautement recommandé pour vous enfin compléter la trilogie de Shyamalan en 4K !