Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Liste de Schindler

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'homme d'affaires Oskar Schindler arrive à Cracovie en 1939, prêt à profiter de la Seconde Guerre mondiale, qui vient de commencer. Après avoir rejoint le parti nazi pour des raisons politiques, il emploie des ouvriers juifs dans son usine. Lorsque la SS commence à exterminer des Juifs dans le ghetto de Cracovie, Schindler fait en sorte que ses ouvriers soient protégés afin de maintenir son usine en activité, mais il réalise rapidement qu'il sauve également des vies innocentes.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

La Liste de Schindler est paru en 1993. Le chef d'œuvre aux sept Oscars de Steven Spielberg a été tourné en 35mm. Des caméras Arriflex 35 et 535 ont été utilisées dans le cadre de cette splendide photographie signée Janusz Kaminski, collaborateur de longue date du metteur en scène. Le précédent disque Blu-ray date du 20ème anniversaire du film, c'est-à-dire de 2013. À l'occasion du 25ème anniversaire en 2018, une remasterisation 4K a été opérée depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Il est question d'une présentation en 2160p, technologie Dolby Vision et compression HEVC.

Le Blu-ray de 2013, qui bénéficiait d'une solide réputation, n'a pas forcément à rougir de la comparaison établie avec cette remasterisation 4K. Mais "le diable est dans les détails" et cette édition Ultra HD Blu-ray vient certainement parfaire les prestations visuelles. Il est évident que le disque UHD fournit des prestations encore davantage cinématographiques. La gestion des contrastes optimisée représente le premier apport de cette nouvelle présentation. Si l'étalonnage Dolby Vision fournit aux images une apparence légèrement plus sombre, les hautes lumières sont les grandes gagnantes de cette présentation HDR avec beaucoup moins de surexposition disgracieuse. Mieux écrêtées, les zones hautement lumineuses sont ainsi restituées avec des détails inédits et récupèrent de la texture. Concrètement, les reflets spéculaires s'affinent tout comme les percées de lumières traversantes issues des fenêtres qui se révèlent plus nuancées.

Second apport : le grain. Déjà palpable sur le précédent vidéo disque, la texture argentique se montre plus serrée et rigoureuse. Servi par une compression vidéo encore plus qualitative, ce grain affiné fournit aux images cette magnifique dimension filmique qui fera le bonheur des Home-Cinéphiles équipés. Outre cette texture argentique fidélisante, un apport de définition s'apprécie sur bon nombre de prises de vues avec un léger voile de fermeté supplémentaire. Gardez à l'esprit qu'il subsiste quelques fléchissements de piqué sur certaines séquences. Mais ils sont pour la plupart intrinsèques à la photographie de Kaminski et donc au matériel source. Ceci dit, quelques plans larges, qui passaient mal au travers du précédent master (2013), bénéficient d'un apport de définition radical. On pense particulièrement à ce plan à 68mn14 avec "la petite fille au manteau rouge".

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1101 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 546 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 94.84% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 150 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 51586 kbps et 57677 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

La Liste de Schindler n’est pas forcément le long-métrage destiné à délivrer des effets de pure exhibition 7.1. Ceci dit, le film profite d'un remixage au format Dolby Atmos. Cette version originale est présentée avec un core TrueHD 7.1 (sous 16-bit) contre du DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) sur le précédent disque Blu-ray. Il faut reconnaître que ce mixage continue de s’appuyer sur un bloc frontal prioritaire. Celui-ci est complété par une légère activité surround, ouvrant quelque peu les perspectives sonores. Les séquences qui se déroulent dans l’usine d’Oskar Schindler et celles dans le camp de concentration délivrent tout de même des ambiances capables de perforer de façon un peu plus significative l’axe surround. En Atmos, l'usage des canaux verticaux reste négligeable à l'exception de quelques scènes clés : plusieurs passages de locomotive ainsi que la scène de la douche au chapitre 31. Mention spéciale à la bande-originale de Williams (l'une des plus belles de toute sa carrière) qui trouve ici une place de choix pour retranscrire l’impact dramatique indissociable des images de Spielberg.

La VF demeure inchangée et reste présentée au format DTS 5.1 (768 kbps).

Bonus

- La Liste de Schindler : 25 ans plus tard (2018)
- "Voix de la liste"
- L’histoire de l’USC Shoah Foundation
- A propos d’Iwitness

Conclusion

Monument du septième art, La Liste de Schindler profite d'une élégante édition 4K Ultra HD Blu-ray tirée d'une remasterisation Dolby Vision de qualité. Le Blu-ray de 2013 reste positif à bien des égards. Mais l'Ultra HD Blu-ray va plus loin dans la perfection avec un grain 35mm plus fin, un apport de définition non négligeable et une gestion globalement optimisée des hautes lumières. Film incontournable pour une édition 4K qui l'est tout autant...