Test Blu-Ray : Le Come-Back

Publié le par la Rédaction



Test Blu-Ray : Le Come-Back

Comédie romantique à l'état pur, Le Come-Back est un film de genre réalisé en 2007 par Marc Lawrence.

Ce film dont la sortie en salles fut concomitante au jour de la Saint-Valentin sur le marché américain, se destine avant tout à un public féminin. Il profitera aussi d'un duo romantique de rêve composé à ce propos de Drew Barrymore et l'éternel romantique Hugh Grant.

Ce film est disponible en Blu-Ray Disc, une édition signée Warner Home Vidéo ?

Voici notre test du Come-Back…

Caractéristiques

Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / VC-1
Audio : Anglais, Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand...
Bonus : Note for Note : Making-of, Clip musical : Pop! Goes My Heart, Bétisier et scènes inédites

Résumé et Analyse


Résumé

Alex Fletcher est l'ex-chanteur d'un groupe des années 1980 baptisé « Pop ». Ce dernier a eu sa gloire avec la sortie du titre « Pop ! Goes My Heart », avant de se séparer et tomber aux oubliettes. Musicien, Alex Fletcher n'est toutefois pas un vrai compositeur manifestant effectivement des difficultés à écrire des chansons à succès. Deux décennies plus tard, l'ex-chanteur se voit proposé par Cora Corman, une jeune chanteuse-danseuse alors en plein boom médiatique, d'effectuer un duo. Alex se doit de composer en une semaine une chanson. Dans le cas contraire, son avenir est fichu. Alex fait toutefois la rencontre de Sophie Fisher avec qui l'ex-chanteur voudra collaborer. Ce partage professionnel va vite se transformer en échange amoureux. Alex parviendra-t-il à la fois à composer sa chanson et à séduire sa nouvelle parolière ?

Analyse

Une chose est claire : le Come-Back est un film de genre à l'état pur. En bonne comédie romantique, tout est ficelé pour rassurer les fans de ce genre : difficile vie professionnelle, rencontre destinée, amour, séparation et réunion. Malheureusement, le Come-Back ne nous réserve aucune surprise. Le second film de Lawrence aborde toutefois la thématique des stars de la musique Pop de façon décalée et amusante : Alex Fletcher s'amuse à faire tomber ses ex-fans à coups de déhanché ridicule, Cora Corman associe danses de corps avec religion de façon non risible…En bref, le Come-Back porte un regard critique sur cet univers artificiel fait de paillettes et de superficialité. Avec deux titres réellement musicaux (Goes My Heart et Way Back Into Love), il s'agit d'une production qui conservera l'avantage d'être efficace dans son genre.

Qualité Technique


Vidéo

Sur le plan technique, le Come-Back constitue un Blu-Ray Disc conventionnel. Avec un transfert 1080p (format 1.85), le film nous est proposé sous une version correcte mais sans toucher la perfection. Le grain vidéo est présent sans excès. Le gain en termes de précision apporté par cette version HD est visible malgré un aspect général très adouci et des détails accentués sans excès. Les couleurs apparaissent ternes mais naturelles. Le transfert se révèle donc de qualité mais ne s'imposera pas parmi les Blu-Ray visuellement les plus mémorables.

Audio

Warner Home Vidéo ne propose sur le plan audio rien d'exceptionnel puisqu'on ne retrouve ici que de simples pistes en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps). La priorité est donnée aux dialogues qui transitent par la voie frontale. Les canaux surround sont dans l'ensemble assez inexploités tout comme les bass dont on ne remarquera la présence qu'au gré des passages musicaux (clip de Pop, enregistrements de Cora, et concert final). Il s'agit de pistes audio relativement classiques donnant une priorité logique aux dialogues de cette comédie romantique.

Bonus et Conclusion


Note For Note : le Making-Of du film (13min01)

Romantique, sexy et drôle : voilà un beau résumé de ce film, des propos tenus par le réalisateur Marc Lawrence. On retrouve dans ce documentaire très promotionnel une présentation des deux protagonistes effectuée par les principaux intéressés à savoir acteurs, réalisateur et producteur. La fin de ce making-of est attribué à la partie chorégraphie avec la mise en avant du fameux déhanché très « motorbike » de Hugh Grant. Rien d'exceptionnel ici à se mettre sous la dent.

Bétisier (4.12 min), Scènes inédites (11.07min) et Clip musical Pop ! Goes My Heart (2.34 min)

On a le droit ici au traditionnel bétisier toujours amusant à consulter composé d'une juxtaposition des ratés du tournage. A cela s'ajoutent plusieurs scènes coupées au montage final et le fameux clip très « 80's » avec un Hugh Grant rajeuni en tant que principal interprète.

Conclusion

Le Come-Back est un film que l'on pourrait qualifier de traditionnel. Le film de Lawrence respecte à merveille les canons du genre de la comédie romantique tout en associant l'univers de la pop musique sous une ambiance parodique. Ce Blu-Ray Disc est sur le plan technique satisfaisant sans toutefois parvenir à nous éblouir.