Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Green Knight (Lionsgate)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
L'histoire de sir Gawain, le neveu téméraire et entêté du roi Arthur, qui se lance dans une quête ambitieuse. Il part confronter le chevalier vert, un mystérieux et gigantesque homme à la peau émeraude reconnu pour tester le courage des hommes. En route, Gawain fera face à des fantômes, des géants et des voleurs qui transformeront son voyage en une profonde quête identitaire. L'ultime défi lui permettra de définir sa personnalité et de prouver sa valeur à sa famille et son royaume.
Test effectué depuis l'édition Lionsgate (import USA) malheureusement sans VF ni sous-titres français.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Chargé en symbolisme, The Green Knight est une réalisation sensible et audacieuse signée David Lowery. Il s'agit d'une adaptation du poème de chevalerie Sire Gauvain et le Chevalier vert. Porté par une photographie envoûtante signée Andrew Droz Palermo, ce film a été tourné intégralement en numérique. Offrant de larges champs de vision, c'est la caméra Arri Alexa 65 réputée pour son large capteur (6.5K) qui a été mobilisée. Et, avec un master intermédiaire supervisé en 4K ainsi qu'un étalonnage couleurs Dolby Vision, la magie opère, particulièrement avec le ratio 1.85 ouvrant davantage les pespectives.
Le spectateur est rapidement plongé dans un univers médiéval soigné. L'ambiance est à la fois contemplative et déroutante. L'étalonnage Dolby Vision prend tout son sens tant The Green Knight nous embarque dans des ambiances les unes des autres forts différentes, entre rêve et réalité. Des scènes marquées par une obscurité quasi totale s'entremèlent à des prises de vue lumineuses portées sur de vastes étendues verdoyantes. La gestion optimisée des couleurs (et des ombres) participe amplement à l'expérience mystique proposée par ce film.
Vous attendent sur ce chemin initiatique : des visions hallucinantes, portées par différents changements de perspective. Tantôt sobres, tantôt éclatantes sur les événements les plus surnaturels, les couleurs jouent un rôle essentiel. D'autant que les costumes médiévaux et les paysages irlandais emmerveillent. Ils sont déployés au travers d'images à la définition impeccable (une captation 6.5K), et sont servis en HDR par des lumières sublimes. Comparativement au disque simple Blu-ray, la version 2160p va nettement plus loin, y compris sur le registre de la définition. Les détails faciaux sont bien plus accrocheurs et les textures sont retranscrites avec plus de justesse encore. Le tout sans grain aucun.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1216 nits avec de nombreux pics réguliers au dessus des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 517 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 79.28% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 206 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 61114 kbps et 68859 kbps (avec surcouche DV).
Qualité Audio
Sur le plan acoustique, The Green Knight n'effraye pas forcément. Il hante le spectateur. Il s'agit d'une œuvre perturbante, servie par une bande-originale signée Daniel Hart qui l'est tout autant. Profondément expérimentale, la conception sonore ne manque pas d'originalité avec de nombreuses plages de silences créatrices d'instants de malaise. Le film est présenté dans une admirable piste Dolby Atmos (24-bit, 4116 kbps), immersive de bout en bout. Déployant des éléments naturels et surnaturels (vents, voix, gémissements, bruits d'insectes et d'animaux), le mixage fournit de splendides atmosphères pour des effets sonores souvent obsédants. L'enveloppement multicanal est ample et efficace tout comme l'assise en graves. Mention spéciale au rendu de la voix de la reine Guenièvre lors de la fameuse lecture de la lettre.
Pas de VF malheureusement sur cette édition USA (Lionsgate) et simplement des sous-titres anglais et espagnols. Il faudra attendre une potentielle édition française équivalente pour profiter de prestations éventuellement plus complètes...
Bonus
- Boldest of Blood & Wildest of Heart: Making The Green Knight
- Practitioners of Magic: Visual Effects
- Illuminating Technique: Title Design
- Bande-annonce
Conclusion
Oeuvre atypique et visuellement très soignée, The Green Knight possède un réel pouvoir enchanteur, particulièrement sur cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. La captation numérique, le master intermédiaire 4K et le transfert Dolby Vision servent une réalisation à la fois belle et méticuleuse. The Green Knight fait partie de nos coups de coeur UHD 2021, c'est certain.