Test 4K Ultra HD Blu-ray : Sans un Bruit 2 (2020)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Après les évènements meurtriers qui se sont déroulés chez eux, la famille Abbott doit désormais affronter les terreurs du monde extérieur alors qu'elle poursuit son combat pour survivre en silence. Contraints de s'aventurer vers l'inconnu, ils comprennent rapidement que les créatures qui les repèrent au son ne sont pas les seules menaces qui se cachent sur leur route.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :
Qualité Vidéo
Sans un Bruit 2 (2020) est bien plus qu'une simple suite. Il s'agit d'une exploration plus large de l'univers post-apocalyptique du premier volet et la photo y joue un rôle crucial. Polly Morgan, la directrice de la photographie, a choisi de continuer sur la voie tracée par Charlotte Bruus Christensen dans le premier film, tout en l'enrichissant et en l'adaptant à un contexte plus large. On retrouve le choix confirmé d'un tournage en 35mm effectué à l'aide de caméras Panavision Panaflex Millennium XL2, associées à des optiques anamorphiques. Avec un master intermédiaire 4K et une édition Ultra HD Blu-ray qui nous présente le film de John Krasinski en 2160p Dolby Vision (FEL, 12-bit).
Alors que le premier Sans un bruit (2018) se concentrait principalement sur la ferme des Abbott, la suite les voit explorer un monde bien plus vaste. Des plans larges illustrent un sentiment d'insécurité, accentuant la vulnérabilité des personnages face à l'immensité des terres désolées. Les contrastes sont forts avec les nombreux plans serrés sur les visages des personnages, mettant l'accent, bien souvent, sur leur détresse. En matière de définition, le disque 4K Ultra HD Blu-ray offre une qualité d'image solide. Mais la version Blu-ray, dérivée du même master, s'en sort presque à jeu égal sur ce registre. La texture du film 35mm (plus discrète sur les plans en extérieur jour, plus épaisse en intérieur) est tout de même retranscrite avec plus de fidélité. Les plans inauguraux du centre déserté, les lignes électriques dans les plans urbains, la tour de radio sur l'île lors des scènes ultimes... Tous ces éléments révèlent un niveau de détail quelque peu renforcé, mais de manière toujours subtile.
Comme pour le premier volet, on retrouve un très bel usage des couleurs issues du Wide Color Gamut. Toujours avec ces mêmes couleurs chaudes et hautement saturées qui reflètent les émotions des personnages en proie à une lutte incessante pour la survie. Les verts (la végétation en extérieur) ainsi que les rouges et oranges profonds (à l'interieur de la fonderie) se mêlent à des lumières souvent naturelles. Un monde abandonné par la peur laissant peu de place aux sources artificielles... Les pics lumineux sur ce second volet sont un peu moins extravagants que sur le premier titre, avec une moyenne mesurée à 328 nits. La version HDR renforce tout de même la brillance des éclairages (bougies, lampes industrielles, et sources lumineuses mobiles). Cela reste une solide présentation.
Qualité Audio
Dès les premières secondes, le spectateur est happé par un mixage toujours aussi immersif, rappelant l'excellence du précédent opus. Chaque son devient un élément narratif à part entière, contribuant à la création d'un univers sonore palpable et dangereux. Le film exploite avec maestria les contrastes, passant de moments de silence presque oppressants (des "prises de son" à la première personne, en lien avec la surdité de l'héroïne) à des scènes de violence qui caractérisent les attaques des créatures. La séquence d'attaque sur l'île, lorsque nos héros tentent d'attirer la bête hors de la ville en klaxonnant, libère d'incroyables sonorités à la fois véhémentes et brutales ! En VO Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 4864 kbps), les canaux verticaux manifestent de nouveau une généreuse activité : l'arrivée des prédateurs venant du ciel lors du match de baseball, les déplacements des créatures montant en haut des immeubles jusqu'aux sonorités incroyables lors de l'affrontement sur l'ïle. Privilégiez évidemment la version originale. La version française reste proposée au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).
Bonus
- Journal du réalisateur : tournage avec John Krasinski
- Perturbation détectable : effets visuels et conception sonore
- Lever le Rideau
- Le Parcours de Regan
- Le Défi de l’épisode de la marina
Conclusion
Une oeuvre toujours aussi divertissante et des personnages attachants. Sans un Bruit 2 (2020) constitue une excellente suite. Une écoute en version originale Dolby Atmos reste vivement conseillée tant il s'agit d'un excellent mixage... Edition hautement recommandée !