Test 4K Ultra HD Blu-ray : Hurlements (1981)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Karen échappe de peu à la mort lors d’un rendez-vous avec un meurtrier du nom d’Eddie qui est ensuite abattu par la police. Après cet évènement, la jeune femme commence à faire des cauchemars et se rend dans un centre de thérapie avec son mari Bill. Mais au lieu de s’améliorer, sa santé empire et sa relation avec son marise dégrade. Lorsque Bill est attaqué par un animal inconnu,sa personnalité et son comportement commencent à changer…

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Hurlements (1981) a été tourné sur pellicules 35mm à l'aide de caméras Arriflex. Pour son 40ème anniversaire, une restauration 4K (sous 16-bit) a été mise en place par Studiocanal avec le laboratoire VDM. Tout le processus a bénéficié de la supervision du réalisateur Joe Dante. Le film est présenté en 2160p avec la technologie Dolby Vision. Le cadrage est en 1.85 (le format original de projection du film).

Vierge de toutes rayures et striures nauséabondes, Hurlements (1981) trouve un nouvel allié de poids avec cette restauration 4K de très haute qualité. Le précédent Blu-ray de Studiocanal date de 2010. Le master image semble désormais bien plus fidèle à la source 35mm. Et, même si l'ambiance est régulièrement enveloppée de brumes vaporeuses, limitant la sensation de réactivité des images, les améliorations sont fulgurantes. La netteté des détails tout d'abord. Sur les visages (Dee Wallace, Christopher Stone) et sur les nombreux détails d'arrière-plan (la boutique ésotérique, les croquis lugubres d'Eddie, les extraits de journaux). Le nouvel étalonnage des couleurs est juste remarquable tant il redonne une grande liberté aux couleurs (souvent richement saturées). On pense aux rouges sanguins du cinéma porno et de la grange (avec ses lanternes écarlates). Mais aussi aux bleus du clair de lune ainsi qu'aux verts (les espaces naturels de La Colonie).

Les transformations des loups-garous peuvent paraître très "frontales". Mais si vous êtes fans des travaux iconiques de Rick Baker (les maquillages du clip vidéo Thriller de Michael Jackson), les plans serrés sur les mâchoires, les mains et les oreilles des créatures signées de son assistant Rob Bottin valent aussi le détour. D'autant plus en UHD.... Le grain argentique est restitué avec une finesse et une densité franchement excellentes. En somme, plus rien à voir avec l'édition Blu-ray de 2010 de Studiocanal. Le tout est servi par une compression vidéo à très haut bitrate.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 3805 nits avec de nombreux pics relevés au-delà des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 485 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 81.53% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 138 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 73782 kbps et 77203 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

La version originale d'Hurlements était présentée sur le précédent disque Blu-ray de Studiocanal en DTS-HD Master Audio 2.0 (16-bit). On retrouve désormais une piste DTS-HD Master Audio 5.1 (3670 kbps, 24-bit). C'est un mixage propre et efficace. Le ton est donné lors du générique de début avec les "griffures" qui inscrivent le titre du film à l'écran. L'effet nous parvient avec une spatialisation nouvelle. La priorité reste accordée à la scène frontale. Mais quelques ambiances subtiles s'échappent régulièrement des canaux surround et ouvrent le paysage (le crépitement du feu lors des premières réunions à la Colonie, les hurlements des créatures entendus au loin). La dose de dynamique injectée se montre robuste, particulièrement lors des scènes d'affrontements finales. Elle est même plutôt vigoureuse pour une oeuvre vieille de quarante ans.

Plus caverneuse dans son rendu, la VF est proposée en LPCM 2.0 (24-bit) contre du DTS-HD Master Audio 2.0 (16-bit) sur le précédent vidéo disque.

 
 

Bonus

- La Carrière de Joe Dante
- Bienvenu au Pays des Loups Garous
- Scènes Coupées
- Bêtisier

Conclusion

Ce projet de restauration mené de bout en bout en 4K par Studiocanal force globalement l'admiration. Hurlements (1981) bénéficie d'une excellente édition Ultra HD Blu-ray avec un travail de restauration remarquable et une compression vidéo irréprochable. Le tout avec un boîtier Steelbook en plus... Hautement recommandé !