Test 4K Ultra HD Blu-ray : Old

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En vacances dans les tropiques, une famille s'arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Test effectué depuis l'édition importée (USA) avec VFQ. L'édition équivalente française avec VFF (Dolby Digital Plus 7.1) sort le 24 novembre 2021.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Thriller écrit, coproduit et réalisé par M. Night Shyamalan, Old a été tourné de manière classique. Des caméras Arricam (35mm) ont été utilisées. Le film a bénéficié d'un master intermédiaire 4K ainsi qu'un étalonnage HDR Dolby Vision.

Le format 35mm semble vieillir bien moins vite que les personnages de ce film. Ce sont de très solides images. Et, en comparaison au disque simple Blu-ray, l'édition Ultra HD Blu-ray affiche une franche supériorité. Tirée d'un master 4K, c'est une version UHD nettement plus subtile. Elle récupère moult détails. Les gros plans se révèlent plus fins et acérés. Ils permettent de distinguer rides, pores de peau et autres imperfections avec plus d'immédiateté encore. Les surfaces et éléments naturels, affichés sur les plans larges et moyens, le sont avec plus de précision (les palmiers, les formations rocheuses, les étendues et châteaux de sable). C'est du tout bon. D'autant que le grain 35mm, mieux reproduit lui-aussi, reste peu envahissant.

Bien que cette aventure tourne rapidement au cauchemar, Old nous plonge dans une ambiance tropicale et plutôt lumineuse. Le dépaysement est digne d'un voyage paradisiaque offert par l'industrie pharmaceutique. L'étalonnage des couleurs l'est également. La température des couleurs reste chaleureuse. Les tons de peau sont halés. La version Dolby Vision remportera votre adhésion. Elle renforce la pureté des blancs (l'écume de mer, les tissus), la brillance générale (peau, chevelure, corail) et améliore la lisibilité des scènes les plus sous-éclairées (l'épisode schizophrénique de Charles, la fin tragique de Chrystal).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 323 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 107 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 68.41% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 111 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 76130 kbps et 81313 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Présenté en version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 3859 kbps), Old délivre une expérience bien immersive. Imaginez-vous sur une plage isolée. Des atmosphères tropicales envahissent très rapidement votre espace d'écouteLa jungle dans un premier temps. Puis les sonorités de l'océan avec des mouvements réguliers. Et, en l'absence de coups de feu, quelques fracas de vagues sur les rochers viennent vous rappeler que cette expérience sociale, organisée par M. Night Shyamalan (réalisateur à l'écran et hors-caméra), n'est pas sans danger... Mention spéciale au panning du mixage dialogue. Il est plutôt audacieux lorsque la caméra s'introduit au coeur des échanges. Le temps d'une thérapie furtive, des dialogues hors champ n'hésitent pas à se déplacer d'un canal à un autre, en renforçant la désorientation éprouvée par les personnages. C'est globalement un solide mixage.

La piste VFQ de cette édition importée est proposée en simple Dolby Digital 5.1 (640 kbps). La VFF de l'édition française (disponible le 24 novembre 2021) sera disponible en Dolby Digital Plus 7.1.

 
 

Bonus

- Scènes coupées
- Histoire de famille des shyamalan
- La plage est une scène
- Des cauchemars au paradis
- Une famille dans l’instant

Conclusion

Old, une oeuvre inoffensive ? Pas tant que cela. En dépit de critiques assassines, l'exercice de style auquel s'est prêté M. Night Shyamalan se laisse déguster comme un petit bonbon acidulé. Avec de nombreux niveaux possibles d'analyse... Universal fournit dans tous les cas une excellente édition Ultra HD Blu-ray qui reste supérieure en tout point à l'homologue Blu-ray (authentique master 4K, étalonnage Dolby Vision, bitrate moyen > 80 Mbps). Une édition aisément recommandée...