Test 4K Ultra HD Blu-ray : Fast & Furious 9

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dom Toretto mène une vie tranquille avec Letty et son fils, mais ils savent que le danger est toujours présent. Son équipe et lui tentent de mettre fin à un complot mondial ourdi par l'assassin le plus doué et le pilote le plus performant qu'ils aient jamais rencontré: le frère délaissé de Dom.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Pour Fast & Furious 9, différentes technologies de captation ont été utilisées. Concrètement : des caméras 35mm (Arriflex 235 et 435) pour les séquences de flashback et des caméras numériques contemporaines (Arri Alexa LF, Mini et SXT) pour le reste du film. Master intermédiaire 2K et étalonnage Dolby Vision complètent les caractéristiques techniques. Ce neuvième opus se voit présenté au ratio 2.39.

Peu de défauts à signaler pour ce transfert UHD qui flatte fort les rétines. Universal nous livre une présentation 2160p en très grande forme. Celle-ci assure une supériorité face au disque simple Blu-ray sur bien des points. Une plus grande finesse d'abord (oubliez les "XK" du master intermédiaire). La définition ne dérape en aucune circonstance. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit. L'apport de l'encodage HEVC n'est lui-même pas anodin. Il affine les contours des visages, des armes et des plus fins objets. Et cela avec beaucoup moins d'amas disgracieux. Les scènes de flashback, où l'on voit le père de Dom désespéré par les dettes, tirent aussi profit d'un grain 35mm plus fidèle et qui passe mieux à l'écran.

L'étalonnage HDR creuse lui-aussi l'écart. Il est d'une classe supérieure. Non seulement grâce à un surplus de vitalité et des tons chair plus offensifs. Mais surtout grâce à des valeurs de contrastes plus audacieuses et des hautes lumières beaucoup mieux écrétées. Les nuages (l'aventure spatiale de Tej et Roman), les explosions ("encore et encore...") et les flammes (le décollage de la fusée) en tirent profit. Sur certains plans, les différences SDR/HDR demeurent subtiles. Sur d'autres : radicales.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1209 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 660 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 93.21% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 196 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 41968 kbps et 46700 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Impacts, vitesse, et vrombissements avec un véritable sens de la démesure... Les fans de la franchise ont en mémoire les vertus multicanales des mixages des précédents opus. Fast & Furious 9 ne déroge pas à la règle avec cette fois-ci des débris volants de tout horizon. La version originale présentée en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 16-bit, 3434 kbps) développe des prestations de nouveau très offensives. Une surprise ? L'expérience est solide (même chaotique) avec un nombre incroyable d'effets directionnels déployés. Mention spéciale aux missiles tirés par les hélicoptères qui ne manqueront pas leurs cibles acoustiques. Les sonorités multivoies y sont abondantes. La scène surround jouit d'une présence très perforante. Quelques sauts de falaise inédits, des bourdonnement d'aimants à haute puissance et des crissements de pneus (plus classiques) complètent cette expérience Atmos.

La VF adopte cette fois-ci le format Dolby Digital Plus 7.1.

 
 

Bonus

Le film est présenté à la fois dans sa version cinéma (2h17) et version longue inédite (2h24).

- Bêtisier - F9 : Tous partants
- Quasiment rapide
- Changement de priorités
- Justice pour Han
- Sur le tournage avec Justin Lin
- John Cena : un fan de bolides
- Commentaire du film avec le producteur / co-scénariste / réalisateur Justin Lin

Conclusion

Dans la veine des précédents opus, Fast & Furious 9 "envoie du pneu", tant visuellement qu'acoustiquement. C'est une solide édition Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray...