Test 4K Ultra HD Blu-ray : Taxi Driver

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Travis Bickle, un jeune homme du Midwest et ancien marine, est chauffeur de taxi de nuit à New York. Insomniaque et solitaire, il rencontre Betsy, une assistante du sénateur Charles Palantine, candidat à la présidentielle, mais elle le repousse après qu'il l'a emmenée voir un film pornographique. Confronté à la violence et à la perversion de la nuit new-yorkaise, il achète des armes au marché noir et s'entraîne à les manier.

Taxi Driver est disponible en 4K Ultra HD Blu-ray dans le cadre du coffret Volume 2 Columbia Classics Collection accessible en import. En voici le test complet.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Taxi Driver (1976) a été capté en 35mm à l'aide de caméras Arriflex 35 BL. Quelques scènes ont été tournées en 16mm. Le chef d'oeuvre de Martin Scorsese est sorti en France en édition Blu-ray en 2011. Cette édition s'appuyait déjà sur un scan 4K. 10 ans plus tard, le film débarque en 4K Ultra HD Blu-ray dans la cadre de la Collection Columbia Classics Vol. 2. A la clé, un nouvel étalonnage couleurs supervisé en Dolby Vision et une compression vidéo HEVC. Taxi Driver respecte de nouveau le ratio 1.85.

Selon toute vraisemblance, Sony Pictures est reparti sur le même scan 4K à partir duquel l'édition Blu-ray de 2011 fut supervisé. Le cadrage est strictement identique. On retrouve également au même endroit les quelques rares poussières pellicule persistantes. Le film dépeint la spirale infernale de Travis Bickle. L'étalonnage Dolby Vision confère plus d'ardeur encore à la palette de couleurs qui oscille entre les verts, les jaunes, les bruns et les gris. L'obscurité intérieure du protagoniste et l'ambiance poisseuse qui se dégage de certains environnements s'enrichissent de noirs profonds magnifiques. Les blancs ont été réhaussés et les sources lumineuses rayonnent davantage. Les scènes du monde extérieur s'illustrent par des couleurs vibrantes (les phares des véhicules, les néons de la ville).

En matière de textures, les images restituées dans leur pleine définition 2160p l'emportent haut la main face au Blu-ray précédent. C'est vrai pour la densité de détails (la texture de la peau, les vêtements, l'intérieur du taxi de Travis, la crasse des environnements les plus délabrés). C'est également vrai pour la structure de grain 35mm (diablement plus serrée). Les cinéphiles apprécieront cet aspect organique. L'ambiance rugueuse qui se dégage de la photographie s'y trouve joliment renforcée.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 3648 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 337 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 91.15% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 144 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 64288 kbps et 66383 kbps (avec surcouche DV).

 

Qualité Audio

Sony Pictures n'a pas profité de cette sortie pour mettre à niveau la section sonore du film. On retrouve la même version originale : soit du DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit, 2143 kbps). Les sonorités sont d'époque et le mixage concentre l'essentiel de son activité sur l'axe frontal. Quelques ambiances urbaines se détachent. Mais l'exception est réellement accordée à la merveilleuse partition de Bernard Herrmann qui mobilise l'axe surround de manière beaucoup plus complète. Sony Pictures a le mérite de proposer la version monophonique (2.0) en DTS-HD Master Audio (16-bit). Cela ravira les puristes.

Aucun changement côté VF qui conserve une identique compression DTS-HD Master Audio 5.1 (de nouveau sous 16-bit).

 
 

Bonus

- Making Taxi Driver
- Intro to Storyboards by Martin Scorsese.
- Storyboard to Film Comparison.
- Galleries.
- 20th Anniversary Re-Release Trailer
- Ainsi que les bonus du précédent Blu-ray...

Conclusion

Le Blu-ray de l'époque avait bonne réputation. Mais il n'empêche que cette édition 4K Ultra HD Blu-ray va bien plus loin dans la perfection. C'est le cas grâce à une définition plus précise, un nouvel étalonnage Dolby Vision, et une compression vidéo désormais irréprochable. C'est dans l'ensemble un régal de redécouvrir le chef d'œuvre de Martin Scorsese dans de si belles conditions. Hautement recommandé.