Test Blu-Ray : The Wild
Publié le par la Rédaction
Film d'animation réalisé par Steve Williams, The Wild est un film familial exploitant avec succès les progrès de l'animation en images de synthèse.
Comme de nombreuses productions Disney, The Wild nous plonge dans un monde anthropomorphique, profite d'une réalisation numérique efficace, le tout en surfant sur la relation mythologiquement conflictuelle opposant un père lion et son fils.
Visuellement proche de Madagascar des studios Dreamworks, The Wild nous est proposé en Blu-Ray Disc, une édition Buena Vista.
Qu'en est-t-il de ce Blu-Ray Disc sur le plan technique ?
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Anglais en PCM 5.1 et DD 5.1, Français et Allemand en DTS et DD5.1...
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand...
Bonus : Démo Blu-Ray, Scènes Coupées avec Commentaires Audio optionnels, « Real Wild Child » par Everlife - Clip, Rencontre avec Colin Hyrax et Eddie "Nigel" Izzard Déchainé
Résumé
Samson représente le Lion emblématique du zoo de New-York. Fort d'une popularité visiblement bien méritée, ce lion a longtemps narré ses exploits à son fils, Ryan un jeune lionceau. Malheureusement ce dernier ne parvient pas à rugir de façon adulte ce qui remplit de honte son père, le roi de ce zoo. Déçu, Ryan s'aventure à son insu hors du zoo pour atterrir en pleine jungle d'Afrique.
Samson, accompagné de ses fidèles compagnons, Larry l'anaconda, Benny l'écureuil, Brigitte la girafe et Nigel le Koala, part secourir son fils perdu dans cette jungle au bout du monde.
Comment Samson va-t-il pouvoir avouer que ses exploits du passé ne furent que simples mensonges ? La réconciliation entre le père lion et son fils aura-t-elle lieu ?
Analyse
The Wild constitue le premier film de Steve Williams à qui l'on doit d'avoir participé à la démocratisation des effets spéciaux numériques au cinéma, qu'il s'agisse des dinosaures de Jurassic Park, de l'effet désormais mythique d'Abyss, ou encore des transformations liquides du T-1000 de Terminator 2 en compagnie notamment de Dennis Murren d'ILM. A ce titre, ce film d'animation constitue une œuvre particulière et, sur ce plan, A l'état sauvage est une réussite. Avec des personnages stylisés à merveille, une jungle réellement exotique et plusieurs scènes réalisées avec brio (on pense à la première scène du film retraçant tel un mythe les faux exploits de Samson le lion), le film s'impose en tant qu'œuvre visuelle.
Malheureusement, plusieurs éléments viennent obscurcir ce tableau. Dans un premier temps, un vilain sentiment de déjà vu. The Wild est proche par son univers et son scénario de Madagascar, une production Dreamworks sortie en salles peu de temps avant celle de Disney. Ce dessin animé impose également l'évocation du Roi Lion (un lionceau pressé de grandir et de faire ses preuves s'aventure dans un monde inconnu, point de départ d'une aventure qui le mènera à l'illumination représentée par la réconciliation avec son père pour finir sur un retour à la maison sous "une belle journée"), et du traditionnel schéma archétypal de Joseph Campbell dont s'inspire toujours plus ou moins abusivement Disney.
Ces éléments confèrent l'idée que The Wild constitue davantage un bon divertissement qu'une œuvre novatrice à part entière au contraire du Monde de Nemo développé par les studios Pixar. Dommage, car ce film possédait de nombreuses qualités...
Qualité Technique
Vidéo
Le transfert haute définition proposé par l'éditeur est de toute beauté. Proposé en 1080p sous un encodage AVC, The Wild profite d'une palette colorimétrique véritablement variée. Les couleurs sont vives, les noirs sont profonds, et le niveau de détails est tout simplement digne d'une excellente édition Blu-Ray Disc. On applaudira un piqué précis, des détails aux contours accentués et une compression parfaite sans l'ombre d'un défaut. The Wild profite dans l'ensemble d'un rendu 3D que cette version haute définition ne fait que renforcer.
Audio
Disney offre sur le plan audio d'excellentes solutions. Avec une piste en PCM non compressée pour la VO et une déclinaison française en DTS Core (1509 Kbps) également efficace, ce Blu-Ray Disc offre une prestation sonore très dynamique. De nombreux effets transitent par les voies surround ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les basses sont exploitées avec vrai justesse à l'image des percutions associées au rite du sacrifice de fin de film et de la chanson finale. Les dialogues dans leur ensemble transitent via la voie frontale mais on remarquera une excellente utilisation des différents canaux (« Ultime », « Ultime » : les chants des buffles passent d'un canal à l'autre pour une spatialisation parfaite). En bref : que du bon.
Bonus et Conclusion
Démo Blu-Ray
Premier supplément : Démo Blu-Ray. Rien de très concret puisqu'il s'agit simplement d'un accès rapide à trois scènes considérées par l'éditeur comme pouvant représenter la qualité Blu-Ray Disc.
Scènes Coupées avec Commentaires Audio optionnels
Second supplément : les scènes coupées au montage final. Malheureusement, ces dernières ne sont pas finalisées.
« Real Wild Child » par Everlife - Clip (3.28 min)
Le clip d'Everlife vous est présenté en SD MPEG 2, une version toutefois multicanal (DD 5.1 640Kbps).
Rencontre avec Colin Hyrax (2.17 min)
Une interview de l'acteur qui n'hésite pas à mentionner sa réticence primordiale à interpréter la voix de son personnage. On retrouve ici quelques scènes amusantes où l'acteur apprend à connaître le caractère de son animal.
Eddie "Nigel" Izzard Déchainé (3.28 min)
Il s'agit d'une featurette relativement similaire à la précédente mais portant son intérêt au personnage de Nigel, le "koala ultime".
Conclusion :
The Wild ne s'imposera pas comme le film d'animation le plus révolutionnaire mais cette édition Blu-Ray Disc reste de haute qualité. On regrette une relative absence de bonus importants (pas de making of notamment) mais le tout reste globalement positif.