Test 4K Ultra HD Blu-ray : Final Fantasy : Les créatures de l'esprit

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

2065, la terre est dévastée par de mystérieux spectres extraterrestres qui prolifèrent en détruisant toute forme de vie. De rares humains survivent dans la peur, cachés dans des endroits isolés du monde extérieur par un bouclier. Un mégalomane, le général Hein, tente de convaincre les survivants d'utiliser Zeus, un nouveau canon laser, pour éliminer les envahisseurs. Le docteur Sid s'y oppose car, pour lui, la terre est constituée de Gaïa.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Final Fantasy : Les créatures de l'esprit est sorti dans les salles obscures en 2001. Sur le plan technologique, ce film d'animation, signé Hironobu Sakaguchi et Motonori Sakakibara, fut considéré novateur. A la clé : la représentation en images de synthèses d'êtres humains de façon réaliste. C'était une première à l'époque. Le précédent Blu-ray date de 2007. Donc une édition qui ne date pas d'hier. Sony Pictures propose pour le 20ème anniversaire du long-métrage une mise à niveau attendue avec cette sortie en 4K Ultra HD Blu-ray (technologie HDR10).

Gardez à l'esprit qu'il ne s’agit aucunement du plus beau rendu d’une oeuvre d’animation sur support 4K. D'ailleurs, l'apport de définition pure reste modeste. Il s'agit bien d'une version upscalée. Et ce premier long-métrage Final Fantasy reste marqué par le poids des années écoulées avec des défauts inéluctables d'aliasing et des détails faciaux bien basiques. Le chemin parcouru par la technologie en 20 ans est juste collossal. Ceci dit, les matières, textures et visages CGI se voient tout de même reproduits avec un sens du détail perceptible plus abouti. Et bien plus de richesse texturale aussi. La compression HEVC (et son bitrate moyen revu à la hausse) joue ici un rôle évident. Ainsi que le nouvel étalonnage des couleurs en HDR qui apporte un supplément de relief bien appréciable. Visages, uniformes, vaisseaux spatiaux, et surtout les hologrammes ressortent grandis de l'exploitation de cette plage de contrastes élargie. Les noirs se révèlent immédiatement plus purs et les couleurs primaires déployés (lasers, créatures éthériques) le sont avec plus d'autorité lumineuse. Au final, c'est une mise à niveau qui reste appréciable !

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1248 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 253 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 79.04% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 148 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 55455 kbps.

 

Qualité Audio

Présenté à l'époque en PCM 5.1 (sous 16-bit), la version originale de Final Fantasy : Les créatures de l'esprit a été remixée au format Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1, 24-bit, 5487 kbps). Et c'est une bien solide piste qui nous propose Sony Pictures. Elle s'illustre particulièrement lors des scènes de confrontation et autres passages de vaisseaux. Fort de belles descentes, l'utilisation des basses est remarquable. Les créatures occupent l’espace avec une précision qui fait plaisir à entendre : chacun de leurs déplacements est rendu avec une honorable sensation d’espace et de mobilité. La bande-originale enveloppe parfaitement l'auditeur avec une extension surround équilibrée. C'est un bon pas en avant.

L'édition intègre le mixage 5.1 précédent (VO DTS-HD MA). La VF profite aussi d'une mise à niveau. Fini le format Dolby Digital 5.1. On la retrouve en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).

 
 

Bonus

Les bonus sont ceux de l'édition Blu-ray de 2007 :
- Commentaires audio
- 8 Documentaires
- Fiches d’identités numériques
- Véhicules virtuels
- Bonus cachés
- Films-annonces

Conclusion

Certes, les graphismes sont d'époque et le poids des années écoulées se ressent. Mais la mise à niveau proposée par Sony Pictures reste authentique avec un étalonnage HDR bienfaiteur et un excellent remixage Dolby Atmos. Et la VF passe aussi en DTS-HD Master Audio 5.1... Hautement recommandé pour les fans de l'univers...