Test 4K Ultra HD Blu-ray : Cry Macho
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l'amener jusqu'au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.
Test effectué depuis l'édition Warner 4K Ultra HD Blu-ray (import USA) avec VFQ Dolby Digital 5.1.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Cry Macho est l'adaptation d'un roman de N. Richard Nash. Mis en scène et incarné par Clint Eastwood, il est le fruit d'un tournage supervisé en numérique. Celui-ci a été effectué à l'aide de caméras Arri Alexa et d'optiques anamorphiques. Sur le papier, il semble question d'un master intermédiaire 4K. Warner restitue ce film en 2160p avec la technologie HDR10.
La mise en scène est propre et élégante. Certains plans de la campagne mexicaine se révèlent très jolis. La photographie a été confiée au britannique Ben Davis. On y retrouve une forme de simplicité caractéristique. Avec un style qui évoque davantage le petit film personnel que la grosse production hollywoodienne. Sobriété reste le maître mot : peu de fantaisies visuelles et des niveaux d'éclairage minimalistes. Restons objectifs : l'édition 4K Ultra HD Blu-ray peine à assurer une franche supériorité en matière de définition. Un voile de fermeté supplémentaire il y a certainement. Et les images restent suffisamment piquées pour revendiquer un caractère haute définition. Mais les différences sont loin d'être aussi évidentes sur ce registre face à l'homologue Blu-ray. Cry Macho semble même à certains égards détenir l'apparence d'une source 2K upscalée.... C'est dit. Beaucoup de douceur (en accord avec le style paternel de la mise en scène). Et aucun grain perceptible ou ajouté en post-production à déplorer.
L'étalonnage HDR vient magnifiquement tonifier ce rendu avec un sentiment d'écrasement profondément atténuée. Les images restent sous l'emprise de teintes 'miel' quelque peu terreuses. Et la température des couleurs reste fondamentalement chaude (le Mexique des années 1980). Mais les blancs se révèlent bien plus perçants, tout comme les hautes lumières. Et on gagne en lisibilité sur les nombreuses scènes tournées en faible luminosité (les échanges autour du feu de bois, la nuit passée dans la petite chapelle).
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1328 nits, avec quelques pics relevés au dessus des 1200 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 480 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 91.03% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 168 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 64046 kbps.
Qualité Audio
En accord avec la sobriété de la mise en scène, point de Dolby Atmos à se mettre sous la dent aujourd'hui. On retrouve du classique DTS-HD Master Audio 5.1 (3473 kbps, 24-bit) pour la version originale. Dans Cry Macho, ce sont les conversations qui guident le récit. L'essentiel est assuré avec un mixage solide, composé de voix fortes positionnées sur l'axe central. Les dialogues sont clairs et quelques atmosphères parviennent à renforcer le sentiment de réalisme ambiant. Sans être trop écrasante, la partition de Mark Mancina remplit la pièce d'écoute avec efficacité. Non démonstrative, c'est une piste qui a le mérite de rester dans le ton du film.
Une VFQ Dolby Digital 5.1 (640 kbps) accompagne ce vidéo disque.
Bonus
- Making-of de Cry Macho (12min17)
- Macho et les Mustangs (7min13)
Conclusion
Difficile de prédire si Clint Eastwood reviendra devant et/ou derrière la caméra une nouvelle fois. Cry Macho n'est sans doute pas son plus grand film. Mais la mise en scène reste propre et les propos élégants. Warner propose une édition 4K minimaliste qui se distingue surtout par l'étalonnage HDR. Sans Dolby Atmos toutefois. L'édition française équivalente sera disponible chez Warner le 9 mars 2022.