Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Famille Addams (1991)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans un vieux et lugubre manoir vit la famille Addams, dont les membres, tous plus fous et délirants les uns que les autres, ressemblent d'avantage à des morts qu'à des vivants. Il y a 25 ans, l'oncle Fester a disparu des suites d'une histoire de rivalité amoureuse. Tous le regrettent, et voici qu'il réapparaît. Est-ce lui ou un imposteur ?

Test effectué depuis l'édition Paramount 4K Ultra HD Blu-ray (import USA) avec VF Dolby Digital.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

La Famille Addams (1991) a été filmé en 35mm. Des caméras Fries Mitchell 35R3 et Panavision Panaflex Platinum ont été employées. Pour son 30ème anniversaire célébre en 2021, une remasterisation 4K a été réalisée depuis un nouveau scan des négatifs originaux. En prime : un nouvel étalonnage couleurs HDR (Dolby Vision) approuvé par Barry Sonnenfeld. La Famille Addams est présenté sur ce vidéo disque au ratio 1.85 avec la présence des deux versions : montage cinéma (1:39:37) et version longue (1:41:09).

Le précédent Blu-ray français date de 2013. Comparativement à ce dernier, un léger zoom-avant nous fait perdre une petite portion d'images sur les flancs latéraux. Mais ce n'est rien face à l'immense apport de définition dont il est question aujourd'hui. L'édition Ultra HD Blu-ray surpasse le précédent vidéo disque avec un degré de netteté au combien plus abouti et des textures qui retrouvent bien plus de densité. C'est particulièrement observable sur les visages des membres de la famille macabre (Anjelica Huston, Raúl Julia, Christopher Lloyd). C'est aussi le cas sur les nombreux éléments de décors du manoir hanté (toiles d'araignées, potions et affiches). Le grain 35mm respire aussi plus convenablement. Les différences sont réellement du type "jour/nuit" et c'est tant mieux.

L'étalonnage des couleurs Dolby Vision enfonce le clou avec en premier lieu des niveaux de noir joliment renforcés. Malgré l'épaisseur des maquillages, les tons de peau se révèlent plus chaleureux et colorés. La délimitation des ombres s'affine elle-aussi et les couleurs primaires se révèlent plus attrayantes encore (l'effusion de sang lors de la pièce de théâtre). Dans l'ensemble, les images issues de ce transfert UHD Dolby Vision vous feront une noble impression.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1261 nits, avec quelques pics relevés au dessus des 1000 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 390 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 85.16% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 152 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 61383 kbps et 68930 kbps (avec surchouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Pas de renouveau en revanche en matière de prestations audio. On récupère un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 (4150 kbps, sous 24-bit) pour la version originale. Sans être fondamentalement révolutionnaire ou rugissant, La Famille Addams fait le travail en offrant un bon sentiment d'enveloppement général. Particulièrement lors du déploiement des pièges et autres machinations les plus diaboliques du manoir. La dynamique est correcte. Elle permet au folklore macabre d'exister avec une assise confortable. Mention spéciale aux petits craquements et autres gémissements qui contribuent à forger cette ambiance lugubre caractéristique.

En plus de la présence de sous-titrages français, la VFF d'époque est disponible sur ce vidéo disque. Elle est proposée en Dolby Digital 2.0 (224 kbps).

 
 

Bonus

- Film présenté dans ses versions cinéma et longue
- More Mamushka! Introduction avec du réalisateur Barry Sonnenfeld
- Filmmaker Focus: Barry Sonnenfeld à propos de la Famille Addams
- Featurettes d'archives

Conclusion

Une parfaite redécouverte ! La Famille Addams (1991) tire pleinement profit de cette remasterisation 4K avec des différences jour-nuit fondamentales. Hautement recommandé par la rédaction !