Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Dernier Duel

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n'hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s'imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d'eux entre les mains de Dieu.

Test effectué depuis l'édition EU (italienne) bénéficiant d'une VF Dolby Digital Plus 7.1. L'édition française au contenu équivalent sera disponible à partir du 18 février 2022.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Pour son 26ème long-métrage en tant que réalisateur, Ridley Scott a fait confiance aux caméras numériques Arri Alexa LF et Arri Alexa Mini LF. Soit une captation 4.5K et un master intermédiaire 4K. Le Dernier Duel débarque dans une version 2160p avec les technologies HEVC et HDR10.

Ridley Scott nous propose de splendides images. Et celles-ci demeurent d'autant plus perforantes et attractives via l'édition 4K. Le support Ultra HD Blu-Ray prend tout son sens sur ce titre porté par une définition sculptée au rasoir et des niveaux de détail tout simplement sublimes. Avec ces costumes et de tels paysages traversés (d'Irlande et de France) : c'est un régal de tous les instants. Les nombreuses prises de vue rapprochées permettent aussi de révéler des textures encore plus subtiles (chevelures, tissus, visages), mettant en exergue la supériorité du support UHD Blu-ray.

La température des couleurs est froide sur ce titre. Les tonalités déployées restent ternes avec des teintes bleu, gris et acier dominantes. Mais ces dernières se montrent infiniment plus profondes via l'étalonnage HDR qui profite d'une gestion des contrastes diablement plus ouverte. Cela s'observe au travers de la dynamique vidéo bien moins paralysée que sur la version SDR. Les blancs paraissent immédiatement plus brillants, les objets métalliques plus scintillants, et les visages bien moins écrasés que sur le disque simple Blu-ray dont le rendu semble bien pâle à la comparaison. Les séquences en extérieur jour en profitent, au même titre que celles se déroulant dans des pièces sombres (éclairées aux bougies). C'est dans l'ensemble une très solide présentation.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 606 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 261 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 80.93% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 154 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 43545 kbps.

 

Qualité Audio

Le Dernier Duel s'apprécie en version originale avec un mixage Dolby Atmos (core True HD 7.1, 24-bit, 5086 kbps). Ce mixage profite d'honnêtes vertus dynamiques et d'atmosphères à la fois réalistes et perforantes. L'utilisation des canaux aériens élève encore l'expérience. C'est particulièrement le cas lors du chapitre 5. En terre écossaisse, sur le champ de bataille, les épées s'entrechoquent durement. Mais ce sont surtout les flèches volantes, et qui emplissent la scène sonore dans de multiples directions, qui vous feront la plus noble impression. Le registre grave s'illustrera quant à lui au chapitre 16, lors de l'ultime duel, en épaississant la course des chevaux et les collisions brutales des deux duellistes.

Sur cette édition importée (EU), les versions doublées en allemand, italien et français sont disponibles au format Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps). Il devrait en être de même l'édition française qui sortira en février 2022.

 
 

Bonus

- Making-of (33.48 min)
- Bande-annonce

Conclusion

Tant par son scénario, son casting, que sa mise en scène, Le Dernier Duel s'impose comme un solide long-métrage. Il en est de même de cette édition 4K Ultra HD Blu-ray qui ne faillit pas à sa tâche de délivrer des images couplant apport de définition 4K et étalonnage HDR supérieur. Une édition donc hautement recommandée !